14 sept. 2010

Encore un record de froid !

L’hiver n’a pas encore dit son dernier mot. Nous avons subi un nouvel épisode de froid, qui nous a permis de dépasser notre record et d’atteindre -34.1°C ! Alors peut-être vous dites-vous : « -32.5°C, -34.1°C, ça ne change pas grand-chose ! ». Mais en fait, ici ça revêt beaucoup d’importance. Tout le monde suit de près les températures, les vitesses du vent et les prévisions météo, car cela conditionne la réalisation des manips en extérieur, et cela permet également d’animer le quotidien… La plupart d’entre nous n’avions auparavant pas vraiment d’ordre de grandeur à l’esprit, mais maintenant tout cela nous parle beaucoup plus ! Le fait de pouvoir mettre directement en relation un moment de la journée (où on a eu très froid, ou alors où le vent soufflait vraiment fort) avec une valeur numérique nous aide à nous construire une échelle… Et quand nous dépassons un de nos records (ou le record d’une mission précédente), c’est un peu la fête ! Parce que sinon, il faut bien l’admettre, le -34.1°C a été atteint alors que tout le monde dormait, et en ce qui me concerne, qu’il fasse -30°C ou -32°C, je ne sens pas trop la différence, je trouve juste qu’il fait vraiment très froid :) !

Sur les bonnets et dans les cheveux, la vapeur d’eau que nous expirons forme de jolis cristaux de glace

Si en ce qui concerne les températures nous ne sommes pas déçus, c’est un peu différent pour le vent… Nous n’avons pas eu de réel gros coup de vent cette année, rien au-dessus de 180 km/h. Alors nous sommes partagés, d’un côté nous aimerions expérimenter un bon gros coup de vent, mais d’un autre côté nous aurions peur que notre chère banquise en pâtisse…

Neige soulevée par le vent sur de petites dunes de glace

Sinon les jours rallongent toujours davantage. Comme c’est agréable d’avoir de la lumière jusqu’en fin d’après-midi ! Et de se lever alors qu’il fait déjà jour ! Il y a encore beaucoup de neige, et les raquettes sont bien utiles en balade. Nous avons récemment pu nous promener jusqu’à l’île du Débarquement, point du périmètre actuellement ouvert le plus loin de la base (à environ 7 km de DDU). C’est à cet endroit que Dumont d’Urville a posé le premier pied en Terre Adélie, il y a plus d’un siècle et demi.

Plaque commémorative installée à la dernière campagne d’été, sur l’île du Débarquement

J’ai commencé à sortir mon cerf-volant de traction, et c’est vraiment génial. Très physique, mais super ! C’est une petite voile de 2.4 m² à 4 lignes, qui tire déjà pas mal, sans être trop dangereuse. Voilà qui n’est pas sans me rappeler certaines sensations du parapente…


Les poussins sont maintenant pour la plupart émancipés. Mais attention aux imprudents, les pétrels géants sont à l’affût… Ils rôdent autour de la colonie, prêts à attaquer les poussins isolés… Voir un pétrel se saisir d’un poussin vivant est toujours désagréable… C’est injuste, nous sommes tous dans le camp des empereurs, et assistons à ces scènes sous tension, en croisant les doigts pour que le parent réussisse à sauver son petit… Il faut dire qu’on a vu les adultes couver dans la tempête, jeûner pendant des semaines, puis les petites boules de plumes sortir de l’œuf, faire leurs premiers pas sur la banquise… Alors les observer se faire manger comme ça, c’est vraiment dur… D’autant plus que beaucoup de poussins meurent naturellement, de froid ou de faim, les pétrels ont donc largement de quoi se nourrir ! Mais encore une fois c’est la loi du plus fort, et nous ne sommes que spectateurs…

Les empereurs arrivent à se gratter en gardant leur poussin entre leurs pattes !

La manchotière proche du Mont Cervin, emplacement inhabituel

Jeune poussin émancipé

Poussin s’apprêtant à quémander de la nourriture

Poussin se faisant nourrir

J’ai trouvé cette scène plutôt drôle : la tête du poussin dépassait de l’arrière de l’adulte

Pétrel géant proche de la colonie

Pétrel géant s’apprêtant à attaquer un poussin

Dans 1,5 mois, ce sera la fin de l’hivernage avec l’arrivée de R0… J’en profite donc pour vous donner le calendrier des dépêches postales.

Date limite de dépôt du courrier en province : 17 sept pour R0, 5 novembre pour R1, 26 novembre pour R2. Je ne connais pas ma rotation de retour, qui sera vraisemblablement R2 ou R3. Comme le courrier a parfois du retard, le mieux si vous souhaitez m’envoyer du courrier, c’est de le faire avant le 5 novembre, afin que je sois sûre de le recevoir avant mon départ ! Je vous rappelle l’adresse :

Mlle Marion DEBIN
STATION DUMONT D'URVILLE
District de Terre Adélie
TERRITOIRES DES TERRES AUSTRALES ET ANTARCTIQUES FRANCAISES VIA ORLY C.T.C OM

Berg « lingot », nommé ainsi car nous trouvons qu’il ressemble à un berlingot

Plusieurs personnes nous demandent ce qui nous manque ici, ce que l’on aimerait recevoir par colis. Mais j’ai beau me creuser la tête, finalement très peu de choses me manquent ! Enfin, très peu de choses pouvant s’envoyer par colis… Il y en a bien qui font défaut quand-même… Tiens, je vais en faire une liste non exhaustive : la famille, les amis, les animaux à poils, la végétation, l’odeur de l’herbe coupée, les fleurs, les fruits et légumes frais (il ne nous reste que des pommes et pomelos), se promener dehors en t-shirt, lire des revues récentes, avoir ses proches au téléphone, être présent lors des mariages et naissances, nager, partir en escapade un week-end, faire de nouvelles rencontres, aller au cinéma ou à un concert, faire un footing à la campagne, recevoir une visite à l’improviste, faire du vélo ou de l’escalade … Il y a également des choses qui, dans une autre vie, m’auraient manquées, mais dont je me passe finalement très bien : Internet, le téléphone portable, faire du shopping, conduire une voiture, avoir un vrai salaire… Et puis il y a ce qui ne manque absolument pas, mais ça, je le savais à l’avance : la télévision, les transports en commun, les grands magasins, la pollution, le bruit, la publicité, la surconsommation… Et ces choses là, j’appréhende presque de les retrouver !

Ici la radio nous sert de téléphone portable, nos deux jambes font office de voiture, les DVD sont notre télévision, le mail remplace internet, la créativité de chacun permet de se passer des magasins, et le chant des empereurs remplace le brouhaha de la foule. Mais pour un temps seulement, car nous le savons tous, notre microsociété est artificielle, située en dehors du monde. Tout ce qu’on vit ici est vrai et authentique, mais ça n’est pas pour autant la « vraie vie ».

Paroi de glace

Idée reçue n°12 : si on ne se fait pas opérer de l’appendicite, on ne peut pas hiverner...

Encore une idée reçue qui circule et qui n’a pas lieu d’être… Beaucoup d’hivernants ne se sont jamais fait opérer ni de l’appendicite, ni des dents de sagesse. Il y a quelques années, certains explorateurs solitaires se faisaient opérer de l’appendicite de façon préventive, pour éviter tout problème pendant leurs folles aventures… Mais ici nul besoin de ça, un médecin est présent sur place pour gérer tout ennui de santé, ce qui rend inutile ce genre de « précaution ».

Avant de partir, nous subissons néanmoins un bilan de santé complet, pour détecter d’éventuels gros problèmes de santé : panoramique dentaire, radio pulmonaire, examen d’urine, bilan sanguin (hémogramme, glycémie, sérologies…), détermination du groupe sanguin, examen ophtalmo complet, ECG… Nous passons une visite médicale avec un médecin qui étudie nos antécédents, et un entretien avec un psychologue, qui nous pose un tas de questions bizarres… Il nous fait également passer des tests psychologiques, pour déterminer notre comportement au sein d’un groupe, et vérifier que nous avons un bon moral… Notre dentiste traitant doit avant notre départ signer un certificat attestant que nos dents ont été contrôlées et que les problèmes éventuels ont été réglés. Nous devons également avoir des vaccinations à jour : typhoïde, DT Polio, méningococcies A et C, hépatite A et B, réaction tuberculinique positive.

Enfin, nous passons une visite médicale à notre arrivée à DDU et avant notre départ, ainsi que deux visites en milieu d’hivernage. Il nous y est proposé (mais ça n’est pas obligatoire) de répondre à un questionnaire sur notre ressenti psychologique, ce qui servira pour des études.
En résumé, pas de panique si vous n’avez pas été opéré de l’appendicite, vous pourrez malgré tout hiverner ! Vous voilà rassurés ?

1 commentaire:

  1. mère de marie;
    très belles photos,les poussins sont trop mignons,ainsi que les parents.
    C'est dommage que le pétrel géant s'attaque aux petits poussins si adorables et sans défenses et c'est plus simple de s'attaquer aux plus petits;
    bonnes balades et bonnes continuationsen attendant un prochain article
    amitiées et bon courage sous la tempête de neige
    Mère de marie

    RépondreSupprimer