Les beaux jours sont de retour… Certes les températures restent un peu fraiches, mais nous sommes maintenant le plus souvent au-dessus de la barre des -20°C, et parfois même au-dessus des -15°C. En revanche, nous avons encore eu quelques beaux épisodes de catabatique dernièrement…
Les jours de catabatique, les lumières au couchant sont particulièrement belles
Il y a comme un petit goût de printemps sur la base… Il fait maintenant encore jour au moment de se mettre à table le soir, le soleil se lève trop tôt pour qu’on puisse voir les levers de soleil, je ressors mes vêtements d’été. Les raquettes ont été rangées, la neige ayant bien durci après les derniers coups de vent. Les échanges avec nos successeurs s’intensifient, nous commençons à préparer les manips de la campagne d’été…
Le magnifique « berg arche », avec ses trois arches
Les longues journées nous permettent de réaliser de grandes balades. J’ai ainsi pu aller dernièrement aux Iles Fram, situées à 7-8 km de la base, ainsi qu’au Cap Odile et au Cap Géodésie, situés tous deux le long du continent. Notre banquise est bien belle, nous parcourons avec facilité de bonnes distances, rien à voir avec la période pendant laquelle nous nous enfoncions jusqu’aux cuisses et où chaque kilomètre était durement gagné.
Jeux d’ombres et de lumière
Les poussins empereurs continuent leur rapide croissance. Certains sont encore tout petits et font la moitié de la taille des poussins les plus grands. Aux alentours de la manchotière, il y a maintenant un va et vient incessant d’adultes partant se nourrir en mer ou revenant sur la colonie… Lors des tempêtes, les adultes se rassemblent encore parfois en tortue, mais de plus en plus rarement. Les poussins eux-aussi s’organisent en formations serrées, pour lutter contre le vent… Et une fois la tempête finie, ils sont tout englacés !
La manchotière est depuis quelques semaines située tout contre la piste du Lion
Il y a deux semaines, quelques poussins tout justes émancipés
Crèche de poussins
Il est amusant d’observer les poussins suivre les adultes
Lors des tempêtes, poussins et adultes se tiennent serrés, dans des groupes séparés
Poussins luttant contre le vent
Certains adultes avançant dans la tempête avec leurs poussins non émancipés, qui forment de vraies boules de neige
Après les tempêtes, les poussins se retrouvent tout englacés
Le mauvais temps n’empêche pas les couples de chanter avec leur poussin
Après la tempête… le beau temps !
Et voilà maintenant une grande nouvelle : les premiers bébés phoques de Weddell sont nés ! En effet, depuis quelques jours, les phoques étaient revenus en nombre dans l’archipel… Même les phoques crabiers, des occasionnels, devenaient fréquents, 29 ayant été vus au même endroit.
Au cours des balades, il était donc devenu courant de croiser des phoques… Et à chaque fois, le suspens : mâle ou femelle ? Gestante ou non ?
N’y-a-t-il pas un petit de caché derrière l’énorme adulte ? C’était à celui qui verrait le premier bébé phoque, les paris sur la date de la première naissance étant lancés...
Le premier petit a finalement été aperçu derrière l’île Bernard, assez proche de la base, le 30 septembre. Immédiatement, nous sommes allés à une dizaine confirmer l’information, en restant à bonne distance pour ne pas déranger la maman et le petit. Certes il n’était pas si beau que ça (après quelques jours, ils deviennent beaucoup plus mignons), mais nous étions tous très émus. En quelques jours, les naissances sont ensuite devenues nombreuses…
Le premier bébé phoque que nous avons aperçu, âgé d’à peine un jour
Idée reçue n°13 : hiverner, c’est plus difficile pour une femme que pour un homme.
Celle-là en fera certainement sourire plus d’un. Eh bien figurez-vous qu’il n’y a pas si longtemps, c’était effectivement le cas… Pourquoi ? Car les femmes n’avaient pas le droit d’hiverner à DDU !
Paraît-il qu’une femme, ça sème la zizanie… Les premières femmes à hiverner à DDU furent une météo et une gérante postale, à la TA50, c’est-à-dire en 2000 (autant dire hier…). Depuis cette date, il y a chaque année quelques femmes qui hivernent à DDU : 3 à la TA58, 9 à la TA59, 6 à la TA60, et elles seront 5 à la TA61. Les hivernants biologistes présentent en général une grande proportion de femmes (3 sur 4 l’année passée, 3 cette année, 4 l’année prochaine). Le chef de district est également une femme depuis bientôt 3 ans (TA59, 60 et bientôt 61).
L’avis des « anciens », ceux qui ont hiverné « avant », est mitigé… Certains sont bien contents de n’avoir hiverné qu’avec des hommes « ah non, une femme en hivernage, c’est le début des embêtements ! ». D’autres n’auraient pas été contre une présence féminine, qui aurait sans doute amené un peu de « légèreté » dans les conversations.
Enfin, maintenant que les femmes sont autorisées et que leur présence est rentrée dans les mœurs, hiverner n’est ni plus ni moins difficile pour une femme que pour un homme… C’est sûr que talons et maquillage restent en métropole, mais on ne se transforme pas en homme pour autant. Et face au froid ou au vent, nous sommes tous logés à la même enseigne… Alors, pas la peine de nous regarder avec de grands yeux et de nous dire, comme je l’ai entendu au cocktail de l’alliance française à Hobart : « Une femme qui hiverne ? Voilà qui est surprenant. Bravo, ça ne doit pas être facile ! ». Que nenni, femme ou homme, l’Antarctique s’en moque bien… Alors mesdames, voilà qui vous donne envie d’hiverner ?
Mère de marie!
RépondreSupprimerbonjour Marion!
merci pour ton article intéressant, les photos sont très belles.
vous avez de la chance de les voir de çi près.
bonnes balades
amitiées
Moi, je croyais que les bébés phoques étaient blancs... Brigitte Bardot nous aurait trompés???
RépondreSupprimerBises
Bonjour Marion.!!
RépondreSupprimerTon blog est toujours aussi intéresant et bien documenté...les bébés phoques sont supers.
Profite bien des jours qui passent....
Amicalement
Bises
Alain
Ton article me rappelle mon enfance (déjà si lointaine...)
RépondreSupprimer"Bibi bibi bibi bibifoc
Dans l'Antarctique
T'es l'roi des phoques
Bibi bibi bibi bibifoc
Ton amitié
Dure comme le roc"
Oui ben il faut bien se détendre!
Allez, bisous ma grande!