2 sept. 2009

Petit retour sur 6 mois d’incertitudes…

Nous sommes en janvier 2009. Je travaille à la Réunion depuis un peu moins d’un an. Entre un boulot intéressant, les amis, les possibilités sportives offertes par la mer et la montagne, le climat tropical et la situation privilégiée de l’île, la vie n’est pas loin d’être parfaite. Mais je n’ai accepté mon emploi que parce qu’il me permettait d’être libre début 2009 et de mettre tout en œuvre pour partir dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF), un rêve de longue date. Dès l’ouverture des postes, je postule donc auprès de l’Institut Paul Emile Victor et des différents laboratoires responsables de projets pour plusieurs postes de biologistes ou vétérinaires, situés dans différents districts des TAAF. Lettres de motivations, CV, dossiers de candidatures…

Février. Mon dossier est présélectionné par un labo proposant 2 postes, et après des échanges téléphoniques, rendez-vous est pris pour un entretien en métropole début mars. Mi février, je quitte comme convenu mon emploi réunionnais, pour rejoindre la métropole après quelques vacances dans l’Océan Indien. Aussitôt rentrée, je débute un CDD d’épidémiologiste de 5 mois à Lyon, ce qui me permettra d’être disponible en septembre, dans l’éventualité où je serai acceptée dans les TAAF.

Mars. Entretien à Strasbourg, suivi de la réponse quelques jours plus tard. Je fais partie des deux personnes retenues (sous réserve de passer avec succès les tests médico-psychologiques), mais ne connais pas encore mon affectation : Terre-Adélie ou archipel de Crozet. Celle-ci dépendra des préférences personnelles, de celles du labo et des résultats des tests, ceux de la Terre-Adélie étant plus restrictifs (l’isolement est plus grand).

Avril. Tests médicaux et psychologiques d’une journée à Paris, afin de vérifier que je suis apte à vivre loin de réelles structures médicales pendant un an, et capable de vivre isolée en communauté. En effet, en hiver la base et ses 25 hivernants sont coupés du reste du monde pendant 8 mois. Radio des poumons, ECG, panoramique dentaire, entretien avec un psy, questionnaires étranges… Forcément, la loi de Murphy aidant, je suis ce jour là malade !

Mai. Le labo m’apprend que mes tests sont concluants, mais je ne connais toujours pas mon district. J’ai une préférence pour Crozet, mais l’Antarctique m’attire également énormément. Je suis si heureuse que ce « détail » n’a plus d’importance.

13 mai. Je suis dans le train entre Lyon et Nice, en déplacement. Allumant mon portable je tombe sur 3 messages de ma mère au bord de l’hystérie. Après des mois de suspens, la réponse est enfin tombée : à l’automne 2009, je partirai pour 15 mois en Antarctique. Mon rêve de gamine enfin à portée de main.

5 commentaires:

  1. C'est tellement beau de pouvoir vivre ses rêves!
    Encore bravo de t'être donnée tous les moyens pour le concrétiser, je suis certaine que tu ressortiras de cette expérience marquée à vie!
    J'ai hâte de pouvoir suivre tes aventures et donc excellente idée ton blog!
    bisous et bon courage pour tous tes préparatifs!
    Chloé

    RépondreSupprimer
  2. Minette,
    Sois sûre que l'adresse de ce blog va être en permanence dans mes favoris!!
    Je veux être ta première lectrice...après avoir été l'annonciatrice presque hystérique...A ma décharge, c'est quand même pas facile ni commun de transmettre ce genre de nouvelle...
    Big bisous
    Françoise

    RépondreSupprimer
  3. Salouté!
    Super idée ce blog, il va directement partir dans mes liens favoris aussi !
    même si tu vas nous manquer, je pense que les copains ne m'en voudront pas de parler pour eux, nous sommes tous contents de te voir enfin réaliser ton rêve ! Mets nous de belles photos et commentaires aussi souvent que possible !
    grosses bises et au 4/10 alors !
    Lolo

    RépondreSupprimer
  4. Le grand jour approche alors... A Lyon, j'ai suivi le début de l'aventure, aujourd'hui je me réabonne de Moissy-Cramayel ^^ Et prochainement, je le suivrais peut-être de Mayotte... Mais ça, c'est beaucoup moins sûr... Je te tiendrai aussi au courant de mon côté. En attendant, je te souhaite bon courage et surtout bon voyage !!
    Emilie

    RépondreSupprimer
  5. Quelle aventure !
    Tu dois maintenant être rendue dans le grand froid, j'espère que tout se passe bien pour toi et attends de tes nouvelles !
    Prends soin de toi
    Plein de bisoux
    Marion...b ;-)

    RépondreSupprimer