14 mars 2010

Nous y voilà !


J+14. L’hivernage a bel et bien commencé. Je m’attendais à davantage de changement, à une sorte de rupture brutale. Mais ici, la plupart des choses ne se passent pas comme on l’aurait imaginé ! Rassurez-vous, on a plus souvent de bonnes que de mauvaises surprises ! Finalement, tout s’est mis en place progressivement, en douceur, et une bonne dynamique de groupe nous permet de ne pas trop ressentir la soudaine diminution d’effectif.

Certes au séjour une grande table familiale a remplacé la dizaine de petites tables utilisées auparavant. A la salle de bain, on ne patiente plus pour prendre sa douche. On n’entend plus le vrombissement de l’hélicoptère. Le séjour est plus calme le soir. On a parfois l’impression qu’il manque du monde, alors que nous sommes pratiquement tous là. Nous ne demandons plus quotidiennement des nouvelles de l’Astrolabe ! Et puis voilà, pour le reste, la vie continue telle qu’elle était, ou presque. Au mois de mars, les anniversaires s’enchaînent : Didier, Benoît, Adrien, Michel, Gurvan. A chaque fois, un vrai apéritif, un bon repas où celui dont c’est l’anniversaire choisit le menu, un excellent dessert et un tas de petits cadeaux préparés individuellement ou en groupe. C’est que beaucoup ont de l’imagination et un sacré talent ! Pour l’anniversaire de Didier par exemple, le sachant adepte des bretelles, nous étions tous venus manger vêtus de bretelles. Les animations ne manquent donc pas, chacun y va de son initiative personnelle : l’émission quotidienne de Skuarock, les dîners à thème, les cours de jonglage, les balades en groupe, les parties de luge, les appels radio quand un animal particulièrement intéressant est observé. Tout le monde apporte sa pierre à l’édifice, et la mayonnaise prend. Nous commençons à bien nous connaître, à repérer quand quelqu’un n’a pas trop la forme, à former un groupe soudé. Et ça, c’est vraiment chouette.


J’étais ce dimanche de petite Marie. Je vous avais promis de revenir là-dessus, voici donc quelques explications. A tour de rôle, nous réalisons tous des journées de « service base ». Il s’agit durant une journée de mettre la table, faire la vaisselle, ranger, faire le ménage du séjour, celui du 42. Chaque journée, une tâche spécifique doit être effectuée : laver les frigos, les étagères de la cuisine… Un jour sur 2, de 10h à 12h, nous devons utiliser l’incinérateur pour brûler les déchets qui peuvent l’être. Les périodes d’utilisation de l’incinérateur sont strictes pour ne pas perturber les mesures réalisées par nos camarades glaciologues. Pendant la campagne d’été, nous sommes 3 à être de petite Marie chaque jour, et nous mangeons avant le reste de la base, en même temps que le cuisinier et le pâtissier. Pendant l’hivernage, nous ne sommes que 2, et nous mangeons avec tout le monde. Comme nous ne sommes que 24 à tourner pour la petite Marie, les tours reviennent vite en hiver, et nous y sommes 2 à 3 fois par mois. Cette journée pourrait paraître reposante, mais je peux vous garantir qu’on ne chôme pas ! Pendant l’été, nous avons également notre travail routinier à effectuer en parallèle, et il faut alors jongler entre les deux attributions. J’aime bien être de petite Marie, cela permet de se sentir au cœur de la vie de la base, de discuter avec tous les gens qui passent au séjour. Et puis il y a toujours du monde pour donner un coup de main à la vaisselle et rendre le travail moins long et plus amusant !


L’eau commence à geler autour de l’île, ce qui donne des formations de glace en pancakes, première étape de la constitution de la banquise. Les plaques de glace sont pour l’instant souvent éphémères, disparaissant à l’occasion d’un coup de vent. Mais on sent bien qu’elles sont de plus en plus étendues, de plus en plus épaisses. Il neige également plus fréquemment, d’énormes congères se formant parfois en une seule nuit. C’est avec plaisir que j’ai retrouvé la neige, qui s’était faite rare cet été. L’entendre crisser sous mes pas, dévaler les pentes en courant ou en luge, la regarder tomber. Je ne pense pas m’en lasser. J’ai vu mes premières aurores australes. Elles ne sont pas encore très lumineuses, c’est loin de ce que j’imaginais, mais observer ces premières draperies blanches ou vertes de la saison reste excessivement émouvant.

La mer commençant à geler

Un soir où le vent soulevait la neige, et où la lumière particulièrement douce donnait au paysage des couleurs pastel

Les derniers Adélie sont en train de muer sur l’île. Les premiers poussins pétrels des neiges ont pris leur envol. Le léopard des mers réside toujours autour de l’île, croquant un manchot de temps en temps et se laissant régulièrement observer. Le premier empereur, arrivé en avance sur ses camarades, a été observé il y a quelques jours. C’est avec beaucoup d’émotion que je l’ai entendu chanter, me projetant brutalement 4 mois en arrière.

Un phoque joueur comme un jeune chien

Le premier empereur de la saison, bien grassouillet !

Notre ami le léopard des mers se reposant à la surface, tel un crocodile, brrr !

A Strasbourg, les entretiens pour les futurs VCAT sont en cours. Tout cela semble à la fois si lointain et si proche! Je me revois il y a un an, ne connaissant de l’Antarctique que ce que les livres avaient bien voulu m’apprendre, rêvant de ces terres gelées, ne pensant qu’à ça, jour et nuit. Cela frisait l’obsession, je m’en rends maintenant compte. Il y aura désormais un avant et un après. Mais pour l’instant, jouissons du présent.


Avant que les oiseaux ne quittent l’île pour cette saison de reproduction, je vais vous parler du damier du Cap. Il appartient à la même famille que le pétrel des neiges et le pétrel géant, et partage donc avec eux une bosse sur le bec. De la taille d’un pigeon, il doit son nom à son plumage noir et blanc qui forme de jolis motifs. Il se reproduit en été sur tout le pourtour antarctique, et sur de nombreuses îles antarctiques et subantarctiques (Crozet, Kerguelen, Macquarie, Shetland du sud, Sandwich du sud). Durant l’hiver, on le retrouve en mer à proximité de l’Afrique du nord ou de l’ouest, du Brésil, dans le Pacifique ouest (Vanuatu) ou est (Iles Galapagos, Equateur). Les damiers du cap se nourrissent de céphalopodes, crustacés ou poissons qu’ils pêchent à la surface. Ils forment de grands groupes, se mêlant parfois à d’autres oiseaux marins, suivant de temps à autre les cétacés. En revanche, ils sont solitaires quand ils sont à terre. Ils se reproduisent en novembre-décembre, et construisent leur nid sur des cailloux. Ils pondent un unique œuf, qu’ils couvent durant 41-50 jours. Les poussins deviennent autonomes en 45-57 jours. Les deux parents s’occupent de construire le nid, couver les œufs et nourrir les poussins. Leurs populations ne sont pas menacées. Je les trouve élégants avec leur plumage en damier, mais moins attachants que les skuas ou les pétrels des neiges. Discrets, ils savent se faire oublier.


Couple de damier du Cap

Poussin damier du Cap

Pour finir, je souhaite lancer un nouvel appel à dédicaces. Je vais, la semaine du 20 mars, animer une émission radio à dédicaces sur Skuarock. Je vous rappelle le principe : si vous souhaitez dédicacer une chanson à un hivernant (ou à plusieurs), vous m’indiquez via mon adresse e-mail ou les commentaires sur ce blog le nom du titre et de l’interprète, avec éventuellement un message à faire passer. Il y a de grandes chances que le titre indiqué soit présent sur notre réseau, à défaut je passerai quelque chose qui s’en rapproche. N’hésitez pas, cela fait toujours immensément plaisir, quand on est si loin, d’entendre un air connu envoyé par un proche.

15 commentaires:

  1. une fidèle lectrice16 mars 2010 à 11:29

    Bonjour et merci de vos blogs que je lis régulièrement (ceux de 5 ou 6 des hivernants de T60)et qui me permettent de continuer de suivre en direct ce qui se passe dans ces terres si lointaines! Je suis la maman de Lenaïg, récente campagnarde d'été à Biomar, et toujours à Melbourne, et de sa soeur jumelle, collègue de Marie Pellé à Chizé. je voudrais dédicacer une chanson de Jean Ferrat, que l'on enterre malheureusement cet après-midi, à toute l'équipe de T60; n'importe quelle chanson car elles sont toutes superbes et je ne sais quelles sont vos possibilités!
    Pour info, nous avons en ce moment, à Morlaix, l'exposition de photos de Katell Pierre, habituée de DDU, qui nous a aussi donné une conférence très intéressante. Je l'inclus dans l'équipe pour les dédicaces.
    J'ai vu l'arrivée des empereurs, ce matin, sur le blog de N.Coillard, ainsi que la belle aurore australe d'hier, et j'attends avec impatience la suite! Je n'ai pas l'esprit d'aventure de mes filles mais vos blogs me font rêver!
    Bon courage à tous et bon hivernage.
    Anne marie

    RépondreSupprimer
  2. Encore mille mercis a toi Marion pour nous faire connaitre ce pays qu'est l'antartique. Je veux te dedicacer une chanson de jean ferrat que tu choisiras ainsi qu'a toute ton équipe. Bon courage et bon hivernage a tous.
    Bisous claudine.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Marion, bonne chance pour votre émission !
    En hommage à Jean Ferrat, nous souhaiterions dédicacer à Jean-Baptiste "C'est beau la vie", magnifique chanson qu'il a beaucoup entendue (et chantée !) durant sa petite enfance. Nous en profitons pour l'embrasser bien fort, et pour adresser nos amitiés à toute la TA 60 !
    Maddy et Michel (parents de JB)

    RépondreSupprimer
  4. Marie-Christine.16 mars 2010 à 21:31

    Bonjour Marion, et merci pour ce blog magnifique qui me rapproche de cette terre si lointaine. Si vous aviez un petit air d'opéra d'Offenbach(la vie parisienne par exemple), je suis sûre que ça plairait à certains et certaines d'entre vous. Alors, bonne chance pour votre émission et mes amitiés à toute la TA 60.
    Marie-Christine (soeur de Marie-France Roy)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Marion et merci pour votre blog magnifique.
    Pour Nicolas, le choeur final de la 9eme symphonie de Beethoven qu'il écoutait à fond dans sa chambre il y a quelques années
    Merci et bon hivernage à toute la TA60
    Isabelle (maman de Nicolas glacio)

    RépondreSupprimer
  6. Marion,

    Ton blog est toujours aussi passionnant à lire, les textes et les photos me font découvrir en temps réel, le début de ton hivernage.
    Comme tu vas animer le prochain Skuarock, je te remercie de selectionner le morceau suivant:
    Sonate N°17 opus 31/2 "La Tempête" de Ludwig van Beethoven. La force de cette sonate pour piano est destinée à l'ensemble de la TA 60 à qui je souhaite "all the best" en ce début d'hivernage.
    Bises
    Alain

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour!
    Décidément tous vos blogs sont magnifiques. Pas de doute, ce que vous vivez doit donc forcément l'être.

    J'aimerais dédicacer une chanson à Marie alias le Tidre avec tous pleins de bisous. Ce serait la chanson "De temps en temps" de Grégory Lemarchal.... Eh oui! Marie est une très très grande fan mais elle ne vous l'avouera jamais!!!

    Merci beaucoup et bonne continuation à tous!!

    Matthieu

    RépondreSupprimer
  8. Encore bravo pour ton blog, ainsi que ceux des autres hivernants qui sont vraiment bien faits, variés. Je voudrais dédicacer à toute la TA60 un de mes morceaux préférés de Radiohead "Everything in it's right place", sur l'album Kid A, parce que vous êtes probablement tous au bon endroit, au bon moment. Continuez à en profiter comme il se doit, je vous salue des terres froides du centre du Yukon !
    François Morris TA59

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Marion,
    Dernière petite dédicace pour Gurvan, "et oui 4 mois de mariage aujourd'hui (le 21), Bon anniversaire à nous donc, gros bisous, Angélique." (chanson de Tryo : (il aime beaucoup ce groupe) toi et moi)
    Plus j'y réfléchis, plus je me dis que votre idée de dédicaces est vraiment une excellente idée, merci Marion, et bonne réception,
    Angélique

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, je suis une passionné d'animaux. Je suis allée sur le blog de Nicolas et je lui ai poser des questions (c'est bien moi). J'ai 10 ans et je suis au Conseil Communnal des Jeunes de Puteaux. J'aimerai vous poser une question :
    Avez-vous vu des orques ?
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour peut-être bonsoir chez vous,

    Merci pour toutes vos belles photos de neige qui nous apportent un peu de fraicheur à nous habitants de la Réunion où actuellement il fait chaud et humide.

    Une petite chanson pour ma maman, Marie-France Roy (et de la part de son gendre, Eric) : une chanson de Jean Ferrat chantant Aragon "que serais-je sans toi".

    Merci pour vos super commentaires sur la vie des oiseaux.

    Bon hivernage à tous

    Virginie et Eric

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour les nombreuses dédicaces que vous m'avez envoyées. Les hivernants vont être ravis ! L'émission aura lieu ce jeudi, et une session ne sera pas suffisante pour tout passer, il faudra sans doute remettre ça :)!
    Sinon pour répondre à la question sur les orques, je n'ai pas eu la chance d'en voir (sauf de très très loin sur l'Astrolabe en arrivant ici), mais certains hivernants en ont aperçu près de l'île. Par contre on a vu beaucoup de petites baleines.

    RépondreSupprimer
  13. veronimo mère de marie22 mars 2010 à 21:59

    veronimo mère de marie.
    bonjour marion ,merci pour vos articles supers,suivis de très belles photos d'animaux,d'aurores et de beaux paysages merveilleux.vous aurez beaucoup de souvenirs.
    amitiées veronimo mère de marie

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Marion,

    J'ai une petite dédicace à ma meilleure amie Marie Pellé: La chanson "Famille" de JJ Goldman en souvenirs de tous les bons moments passés ensemble en cours, sur les stades ou en vacances avec ma famille un peu comme si c'était ma soeur jumelle.

    Sarah
    Sarah

    RépondreSupprimer
  15. Hello marion,
    Je m'apelle nuf j'ai 27ans et je voudrais te demander : as-tu vu des ours blancs ?
    Sinon moi je voudrais te dédicacer "Celui qui n'a jamais été seul" de garou, je pense que ça s'applique pas trop mal à votre situation ^^

    gros bisous

    RépondreSupprimer