21 juin 2010

Happy Mid'Winter !

Nous voici en pleine Mid’Winter, depuis dimanche soir 20 juin. Au programme, 6 jours de festivités avec des soirées à thèmes, des incontournables (le feu de la Saint Jean, l’élection du 11TA qui remplace le DisTA durant la Mid, un match de foot sur la banquise…) et des choses un peu plus originales (une pièce de théâtre que nous finissons de monter, un jeu de rôle en fil rouge…). Ces derniers jours, la base était donc en pleine effervescence, entre répétitions et préparation des activités, le tout sur fond de campagne électorale… De quoi casser le quotidien et animer les longues nuits. Hier, pas moins de 7 partis se sont présentés à l’élection du 11TA… Finalement, tout le monde s’est mis d’accord juste avant l’élection pour élire quelqu’un qui ne s’était pas présenté et ne se doutait de rien, notre chef centrale Jean-Pierre. Voilà qui montre l’aspect bon enfant de ces élections !

Qui dit Mid dit aussi moitié de l’hivernage… Je viens de vérifier, d’ici une semaine, plus de jours nous sépareront du départ de R4 que de l’arrivée de R0… C’est incroyable la vitesse à laquelle les jours peuvent défiler…

Lever de soleil

Empereur qui quitte l’archipel au soleil couchant

Nous sommes aux alentours du 21 juin, donc au creux de la vague concernant la longueur des jours. Nous observons le soleil (quand les nuages le permettent) durant 2h20 seulement chaque jour… Il se lève vers 11h20 et se couche vers 13h40… Rassurez-vous, les levers et couchers de soleil n’en finissent pas, donc on peut rajouter plus d’1h de luminosité le « matin » et le « soir », quand le temps est au beau… Les couleurs sont magnifiques, le soleil rase l’horizon…

Coucher de soleil à rallonge : le soleil semble couché derrière un berg… Mais il rase tellement l’horizon qu’il réapparaît de l’autre côté du berg !

Les températures deviennent franchement hivernales, et les tempêtes un peu plus fréquentes.

Avec -25.8°C la semaine dernière, nous avons battu notre record de froid, ainsi que celui de la mission précédente :).

Mur de neige : l’espèce de nuage que l’on voit en arrière plan est en fait de la neige soulevée par le vent… Quand un mur de neige arrive sur l’île, le vent se déchaîne et la visibilité devient très faible…

Notre territoire de jeu s’est agrandi : nous pouvons maintenant nous déplacer dans un cercle de 5 km de rayon. Et je peux vous dire que ça change beaucoup de choses ! C’est tout un nouveau territoire que nous découvrons, riche en bergs aux formes et couleurs variées… Un vrai bonheur ! Lors de ma première sortie dans la zone nouvellement ouverte, j’avais l’impression de partir en vacances et de découvrir une nouvelle région…

« Black berg » aux couleurs chocolat

La banquise s’étend sur des kilomètres…

J’ai également eu la chance de voir un berg se retourner… C’est plutôt rare d’en voir. Ça n’arrive pas souvent, et il faut être là au bon moment… Nous étions tranquillement à la manchotière à regarder les empereurs, quand nous avons entendu un énorme craquement… Vite, j’ai levé les yeux vers le glacier, pensant qu’un morceau s’effondrait, comme cela arrive de temps en temps. Mais quelle n’a pas été ma surprise de voir un berg, situé à une centaine de mètres devant le glacier, disparaître progressivement dans l’eau, puis une énorme vague sortir du trou, et ensuite le berg réapparaître, à sa position d’équilibre, donc la partie saillante dessous (celle qui était auparavant au-dessus), et la partie davantage plane sur le dessus. L’évènement a duré quelques secondes seulement, mettant en mouvement des tonnes de glace, puis la banquise a retrouvé son calme, comme si rien ne s’était passé… Les empereurs n’ont même pas bronché. Il faisait bien froid ce jour là, sans vent, rien ne laissait suspecter qu’il allait se retourner… Impressionnant !

Le 42 au soleil couchant


A la manchotière, c’est calme, très calme ! Les mâles continuent de couver, imperturbables… D’ici quelques jours, nous allons pouvoir commencer à guetter l’apparition du premier poussin…



Pas d’idée reçue cette semaine, pour cause de Mid’Winter, RDV la semaine prochaine !

Aurore particulièrement esthétique grâce à la présence de nuages

6 commentaires:

  1. Superbes photos, comme d'hab ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Claire & Cyprien24 juin 2010 à 14:11

    Hey poulette!!
    Ca y est... on a changé d'employeur: fini le pôle emploi , bonjour Bayer pour Cyp et les hospices civils de Lyon pour moi.
    On a un appart avec chambre d'ami pour te recevoir qd tu rentreras si tu es nostalgique de Lyon!

    Bisous et bon Mid'Winter!

    RépondreSupprimer
  3. magnifiques photos et le chant des empereurs sur ton précédent post, c'est super ! je ne m'attendais pas du tout à cela! ici tout va bien, on a vu le petit Théo Morel avant-hier: il est trop mignon !!! je vais essayer de t'envoyer des photos par mail.
    Bises
    Laurianne

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Marion, merci de nous faire vivre avec "régularité" la vie de DDU, la Midwinter, et de nous faire partager de superbes photos de tes ballades à l'extérieur.
    Je te souhaite une superbe seconde partie d'hivernage..et oui le temps passe.
    Je t'embrasse
    Alain

    RépondreSupprimer
  5. bonjour Marion
    je suis une élève de la classe de Natacha
    je m'appelle clémence
    je voulais te poser des question
    - en ce moment a coter de la base il y a d'autre colonie de manchots mais pas celle des manchots empereur mais d'autre colonie ????
    -en ce moment es ce que c'est l'été ou l'hiver ???
    au revoir Marion
    clémence

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Clémence,
    Actuellement nous sommes en hiver, car les saisons sont inversées par rapport à chez toi. Quand tu seras en hiver, nous serons en été. En hiver, seule la colonie de manchots empereurs est présente près de la base. En été chez nous, il y aura également différentes colonies de manchots Adélie.
    Bonnes vacances d'été !

    RépondreSupprimer