Peut-être pensez-vous qu’ici nous sommes coupés du reste du monde. Détrompez-vous ! Vous savez déjà que nous pouvons échanger des mails grâce à 4 connections satellites par jour. Les mails doivent faire moins de 50 Ko, mais des documents professionnels de plus grande taille peuvent parfois être envoyés ou reçus en ftp. Nous pouvons également envoyer et recevoir du courrier grâce à 5 rotations de bateau par an, au grand plaisir de nos amis les philatélistes. Certes, on est loin du passage quotidien du facteur, mais au moins on ne reçoit ni prospectus publicitaire, ni facture :) !
Il y a quelques années, il n’y avait pas d’échange de mails possibles, et les hivernants communiquaient via un fax hebdomadaire… Quelle avancée ! On a beau dire, il y a quand-même certains (j’ai bien dit certains) aspects de la mondialisation qui ont du bon…
Pour communiquer de façon plus rapide, nous disposons d’autre part d’une cabine téléphonique. Oui oui oui, vous avez bien lu ! Mais les tarifs sont dissuasifs (45 euros les 30 minutes, et ça décompte dès que ça sonne), communication par satellite oblige, et il faut choisir un jour peu venteux, sinon on risque de ne pas entendre grand-chose dans la cabine.
Pour être tenus au courant de l’information nationale et internationale, nous recevons tous les matins le 20 minutes ainsi que des dépêches AFP, qui sont imprimés et mis à disposition dans le séjour. Tout ça reste de l’information assez brute, que finalement peu de gens lisent, la page ayant le plus de succès étant celle des mots-croisés… Les premiers jours, je feuilletais le 20 minutes, mais on se sent vite déconnecté de l’extérieur, et les faits divers, histoires de grève, de réformes et autres actualités perdent de leur sens.
Voilà pour ce qui est de la communication avec l’extérieur ! Mais nous avons également des moyens de communication, hum, disons plus locaux ! Le téléphone et les mails fonctionnent en temps réel sur la base (et également entre DDU et Prudhomme). Chaque labo, atelier, chambre, salle de vie est équipé d'un téléphone. Un réseau relie d'autre part tous les ordinateurs et permet l'échange et la mise à disposition de nombreux documents de loisirs ou professionnels. Nous pouvons (et devons) également communiquer par radio lors des sorties sur la banquise, pour des raisons de sécurité.
Sinon nous avons aussi une radio à diffusion locale, baptisée « Skuarock ». La journée, une playlist aléatoire diffuse des musiques de toutes sortes, que nous pouvons écouter de partout dans la base. Parfois, des hivernants s’improvisent animateur radio et prennent l’antenne pour quelques heures… Mercredi matin une émission sera diffusée, alors avis aux amis d’hivernants / campagnards d’été, ou tout simplement aux amoureux de la Terre Adélie, DDU attend vos demandes de dédicaces ! Merci de me répondre via les commentaires ou sur ma boîte mail Ifremer :).
Voilà pour la communication, sans oublier bien sûr, le bouche à oreille. Dans un si petit groupe de personnes, tout se sait très vite ! Ce qui a ses avantages… et ses inconvénients !
Pas de photo cette fois-ci, je me rattraperai la prochaine fois en vous parlant de mes amis les manchots...
23 nov. 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Quoi ?! pas de YouTube ? comment peux-tu survivre ? :-D
RépondreSupprimerSalut Marion,
RépondreSupprimerDans une semaine j'embarque avec mes sacs postaux, alors pour les news fraîches... rdv sur la banquise au pied de l'hélico :):):)
A+
Dom
ouiiiiiiiii j'espère qu'il n'est pas trop tard pour faire une méga spéciale dédicace à Marion Spée du beaujo (et oui le nectar 2009 est debarqué ds nos bistrots jeudi dernier et on a trinqué à votre santé !!) en vous demandant de passer sur les ondes de votre radio un tube de la BO de GREASE : à vs de choisir. ça lui rappellera ts les bals et ttes les soirées où elle a suplié le DJ pour qu'il passe grease... héhé
RépondreSupprimerbises
Camille
Spécial dédicace à Marion qui a bien de la chance d'avoir un sol tout blanc à ses pieds. Nous nous attendaons la neige avec impatience dans notre plat pays.
RépondreSupprimerOn pense bien à toi, remplie toi bien les yeux de beaux paysages
Gro bisous
Geoffrey et Laure
Bonjour,
RépondreSupprimerJe suis le papa de Benjamin, et il est peu disert sur sa vie quotidienne et son voyage.
Aussi c'est avec délectation que l'on suit votre récit.
Bonjour à Benjamin en passant.
Daniel
@ Daniel
RépondreSupprimerBenjamin va très bien, mais il est sans doute trop overbooké pour écrire de longs mails :)! Disons que les garçons sont peut-être moins que les filles des adeptes du clavier ou de la plume!
Merci, il est effectivement très pris...
RépondreSupprimerBon séjour