L’Astrolabe coincé dans les glaces
La banquise vue de l’hélicoptère
Voici également une photo de la base. En fait DDU se situe sur une île, l’île des pétrels, éloignée de quelques km du continent Antarctique. Actuellement, l’île est entourée de banquise, on peut donc se rendre à pied sur le continent ou sur les îles voisines. Mais bientôt la débâcle nous empêchera de quitter l’île, jusqu’à la reformation de la banquise l’hiver prochain. La base est constituée de plusieurs bâtiments reliés par des passerelles métalliques.
Base Dumont D’Urville vue du ciel
Les logements sont séparés en 2 bâtiments, le bâtiment 42, où je loge, et le dortoir été, situé à l’autre bout de l’île. Pour l’instant je partage une chambre avec Marie, la future hivernante ornitho. Les chambres sont assez petites, équipées de lits superposés, d’un bureau et d’une armoire, mais nous n’y sommes pas souvent.
Le lendemain de notre arrivée, le 30 octobre, nous avons subi notre première tempête, avec une rafale mesurée à 155 km/h ! Le vent soulevait la neige, ce qui rendait la visibilité très réduite, alors qu’il ne neigeait pas (cela s’appelle du chasse-neige). Très impressionnant ! Dans ce cas, il faut se tenir aux rambardes pour se rendre d’un bâtiment à l’autre. Comme je ne connais pas encore très bien la géographie de la base (et connaissant mon sens de l’orientation infaillible…), j’ai même failli me perdre en voulant me rendre à la gérance postale à quelques dizaines de mètres du bâtiment salon !
Dès le lendemain, je suis descendue à la manchotière (sur la banquise), pour faire connaissance avec les manchots empereurs… Magnifiques ! Ils sont très curieux. On les observe à distance, et si l’on reste immobiles, ils s’approchent très près … Les poussins sont grands, mais n’ont pas le même plumage que leurs parents, ils sont donc très facilement reconnaissables. Avec leurs ailerons qui traînent presque par terre, ils semblent vêtus d’un pull trop grand pour eux, trébuchent, sont maladroits, de vrais clowns ! Concernant les manchots Adélie, différentes colonies sont localisées partout sur l’île, même autour et sous les bâtiments. Ils sont très nombreux et très bruyants. Ce sont de petits teigneux dont je vous parlerai longuement…
Poussins empereurs et leurs parents
Première rencontre avec les empereurs
Dimanche, j’ai pu accompagner quelques hivernants de la TA59 lors d’une sortie banquise. Il faut en profiter avant la débâcle. C’était tout simplement magique. A cette époque de l’année, la banquise pullule de manchots Adélie, manchots empereurs et phoques de Weddell. Incroyable et irréel !
La banquise fourmillante de vie…
Pour ce qui est du travail, je prends mes marques à Biomar, le bâtiment regroupant les bureaux et labos des biologistes. Nos manipulations vont commencer d’ici quelques jours, le travail deviendra alors beaucoup plus dense.
Comme de tradition, un igloo a été creusé dans une congère peu avant l’arrivée de R0. La nuit dernière, avec la campagnarde d’été du programme sur lequel je travaille (qui s’appelle également Marion) et un météo de la TA59, nous avons dormi dans l’igloo, par environ -15°C. Il a fallu empiler les couches et récupérer des duvets corrects, mais nous avons passé une bonne nuit ! Bon, la prochaine fois je prendrai une cagoule et un deuxième bonnet, car j’ai eu un peu froid à la tête… Mais ce fut une excellente expérience !
Prête à dormir dans l’igloo
Voilà, les hivernants de la TA59 nous ont très bien accueillis, nous nous sommes tout de suite sentis chez nous. Nous sommes venus briser 8 mois d’isolement, et bousculer la routine qui s’était installée. En nous voyant, ils se revoient il y a un an, et de mon côté je m’imagine à leur place dans un an, c’est assez curieux comme sentiment.
J’ai maintenant une adresse e-mail, mdebin{at}ifrtpddu.ifremer.fr (en remplaçant {at} par @), mais les mails ne doivent pas dépasser 50 Ko (voici pourquoi les photos que je poste ne sont pas de très bonne qualité). On a 4 connections mail par satellite par jour (7h, 11h, 18h45, 23h), et en métropole il est 9h plus tôt qu’ici. Pfiuu, même au bout du monde on n’est pas coupé du monde, c’est fou ça !
Désormais, je reçois également les commentaires de ce blog, merci pour tout vos messages d’encouragement, qui font monter la température de quelques degrés :)!
bjr
RépondreSupprimermarion je suis un des contactes de françois le chef meteo de ddu ta59, je te souhaite un bon hivernage et ouvre bienles yeux c'est magnifique ddu et bon courage pour la suite.
j'espere garder le contacte avec toi par mail et par le blog pour toute l'année.
bye et bon courage
on se croirait dans un film!!!!j adore la photo de toi couchée sur la banquise devant le manchot...Et dormir dans l igloo a du être une expérience formidable!!ahlala il est loin le temps ou tu dormais en hamac en Guyane ;)
RépondreSupprimerbisous
coucou ! Marion pouvoir te suivre aussi loin et aussi bien avec tes photos qui nous semblent reelles, que du bonheur. Encore merci et plein de courage a toi. claudine
RépondreSupprimerBonsoir Marion,
RépondreSupprimerNous nous sommes croisés à la réunion AAEPF, je suis déja en contact avec Marie, et je parcours son blog avec beaucoup d'interêt!! un deuxième blog, quel luxe...et quelle complémentarité...!!!
Merci pour les photos et les commentaires.
Amitiés polaires
Alain
Hey Marion!! Ce WE on est allés à maripasoula et j'ai dormi dans le même carbet que lors de notre passage. Souvenirs souvenirs... On a fait la descente du maroni de Maripa à St Laurent: génial mais pas aussi dépaysant que tes photos de manchots !! On se croirait en plein documentaire. Bon WE ma vieille! Bises de Guyane
RépondreSupprimersalut Marion
RépondreSupprimertes photos sont magnifiques ! ça fait plaisir de pouvoir te suivre jusque là bas !
Je vais dire à Rourouh de regarder tt ça !
Profites en bien !
Clémence
C'est vraiment magnifique.... Je crois qu'à chaque fois que j'en aurai assez de la capitale bondée-polluée, je vais rêver devant tes photos. Profites à fond !!! (PS : Bisous de mon papa qui m'a dit, je cite "j'ai bien fait de parler à mon grand père"... il devient sentimental, je ne sais aps ce qui se passe !!!)
RépondreSupprimerMille bisous
Amélie
C'est super !!! Merci Marion de nous faire partager ton aventure ! Bonne continuation !
RépondreSupprimerBisous !
Marion (encore une !... cousine de Marjorie !)
P.S : Bisous aussi de Mathis !
Marion, bravo pour tes superbes photos!
RépondreSupprimerPourrais tu poser au milieu des manchots afin de nous donner une idée plus précise de leur taille.
Philippe
Pour une Mary, amie de Marie, qui adore les voyages également, lire vos blogs est un régal et une poussée d'adrénaline formidables.. et donc formidable le fait de vous connaître ! Bon vent, bonnes glaces et DECOUVERTES ! ici, sur le continent, on vous embrasse.
RépondreSupprimerBonjour Marion,
RépondreSupprimerC'est formidable de pouvoir vivre cela.
Tes photos sont fascinantes : quelle immensité !
J'imagine que la durée même du séjour sera une des composantes les plus enrichissantes de cette expérience : la solitude du bout du monde...
Ne prends pas de coups de soleil pendant l'été austral,
Bon courage,
Hervé Le Roux
Eh oui, les nuits en carbet avaient également leur charme, il faisait un peu plus chaud et humide! Entre jaguar et manchots, hum, mon coeur balance!
RépondreSupprimerAmélie, tu passeras le bonjour à ton papa, contente qu'il ne regrette pas:)!
Et Marion, félicitations et une bise à Mathis:)!
Contente aussi que les amoureux des pôles (et anciens polaires!) puissent continuer à voyager à travers ces quelques photos et commentaires...
Promis je mets de la crème et poste bientôt une photo de moi à côté des manchots (je passe en ce moment mes journées avec eux!)!
Amitiés à tous!
Bonjour Marion,
RépondreSupprimerJ'étais biologiste en TA45 et j'ai rencontré ta maman le lors d'une sánce de dédicace de mon dernier livre (http://www.yanek-editions.fr).
Rencontre fort sympathique. Je suis aussi instituteur avec des enfants de CP. Il parait que tu es intéressée par une correspondance avec une classe. Sache que je suis trés intéressé. D'ailleurs tu dois avoir sur la base un membre de la campagne d'été, M. Bréelle, qui doit se rendre a concordia et qui est un parent d'un de mes élèves (Emile). Tu peux lui donner un grand bonjour de ma part.
Ca fait plaisir de revoir ces photos des premiers jours. Il est surprenant de voir que l'effet est le meme pour chacun chaque année.
Beau blog. Profite de chaque instant, c'est une expérience unique, qui compte dans une vie, et qui passe très vite!
Tu peux me contacter a cette adresse : yanek@yanek-editions.fr
A bientot
Yanek