Berg se reflétant sur une fine pellicule d’eau
Le soleil se couche actuellement aux alentours de 21h45 et se lève vers 4h, mais il ne fait jamais complètement nuit. C’est un peu déstabilisant, ça ne donne pas envie de se coucher tôt ! L’épaisseur de la couche d’ozone fluctue d’un jour à l’autre (l’Antarctique est située en dessous du fameux « trou dans la couche d’ozone »), l’indice UV varie donc entre 5 et 10. Pour comparaison, en métropole on ne dépasse pas 8. Avec l’indice 10, en mettant de l’écran total toutes les heures, certains attrapent quand même des coups de soleil…
Sinon j’ai eu l’occasion il y a une semaine de faire une dernière sortie banquise sur la journée. Une formidable balade d’une quinzaine de km pour admirer des bergs à la glace translucide. Cela nous a donné l’occasion de voir des empereurs sortir de l’eau juste à côté de nous, et également d’observer d’assez près deux phoques crabiers, les premiers qu’il m’est donné d’observer. Ils sont beaucoup moins sympathiques que les phoques de Weddell !
Phoques crabier se prélassant
Berg en forme de vague
Après cette sortie, je me suis invitée avec un groupe se rendant à Prudhomme, à 7km de DDU, en courant. Drôle d’expérience… Cela m’a permis de visiter cette base. Située sur le continent, elle permet de préparer le convoi de véhicules à chenilles qui se rend à Concordia (la deuxième base française en Antarctique, située à l’intérieur du continent) plusieurs fois dans l’été pour acheminer matériel et personnel. Cette base est donc beaucoup plus petite, et moins éparpillée (un seul bâtiment vie). Comme le retour en courant ne me disait pas plus que ça, j’ai récupéré un véhicule (finalement, le stop marche aussi en Antarctique !) qui montait à D10. Il s’agit d’un point situé à 10 km de DDU, sur le continent, où une piste d’atterrissage artisanale est damée tous les ans. Là nous avons attendu l’arrivée de 2 avions australiens, venant faire une escale technique dans leur vol jusqu’à la base australienne de Casey. Ils ont mis une dizaine d’heures pour venir de Hobart ! Impressionnant de voir ces énormes engins se poser avec lenteur et délicatesse sur la glace.
Nous sommes pour l’instant 48 à vivre sur la base, mais l’effectif va fortement augmenter à l’arrivée de R1, vers mi-décembre. Trouver sa place n’est pas forcément facile. Certains hivernants de la précédente mission ont un peu de mal à accepter l’arrivée de leurs remplaçants, et l’ambiance peut parfois être pesante. Avec Marie, nous attendons donc l’arrivée du reste de la TA60 pour nous sentir totalement chez nous, et nous nous promettons de ne pas reproduire ce schéma dans un an, à l’arrivée de la TA61. Mais voilà une résolution peut-être plus facile à dire qu’à faire !
Nos suivis de manchots ont maintenant bien commencé. Le rythme de travail est donc passé à du 7 jours sur 7, finies les sorties banquises le dimanche ! Mais il reste encore les ballades le soir, avant que la débâcle ne rende la chose impossible… Je vous laisse donc sur ce joli crépuscule, qui dure chaque jour plusieurs heures, impossible à manquer !
Crépuscule sur la manchotière
Coucou Marion !
RépondreSupprimereffectivement nous approchons a grand pas vers l'hiver a difference pres il fait 14° chez nous.
Quand je vois que tu annonces même pas 1° degre pour ton été, et bien je te souhaite un bon été pas trop chaud. Bisou a toi claudine (belle mère de Chloé)
Marion,
RépondreSupprimerLes photos sont superbes, merci de nous faire rêver, un ancien qui aimerait bien y retourner..!!
Amitiés
Alain
salut Marion
RépondreSupprimerelles sont vraiment très chouettes toutes tes photos.
j'imagine que vous êtes en plein dans les manips maintenant, bon courage, ça devrait se calmer d'ici peu! bonjour aux petits teigneux :)
veronimo!maman de marie.
RépondreSupprimerbonjour Marion.
Tes photos sont magnifiques,elles font rêver avec ce tapis blanc.
Les phoques sont rigolos à se prélasser,berg en forme de vague,les manchots dans leur manchotière en ligne sous un ciel merveilleux avec un éclairage superbe.
grosses bises.
veronimo maman de marie