2 janv. 2010

2010 raisons de bien entamer l’année

Et voilà, avec quelques 9h d’avance sur vous, nous avons dit au revoir à 2009 pour accueillir 2010. Je passerai cette année dans son intégralité ici, à DDU. C’est curieux quand on y pense. Une année civile complète sans voir d’arbres, de fleurs, de magasins, sans vous voir, vous. Enfin, stop à la mélancolie, place aux bonnes résolutions. Hum, en ce qui me concerne, il s’agira de profiter de chaque instant, de ne pas laisser passer une seule journée sans mesurer la chance que j’ai d’être ici, et aussi d’arrêter de reprendre 3 fois de chaque plat, histoire que mes parents me reconnaissent à mon retour :) (imaginez-vous midi et soir au restaurant, pendant un an…).

Pour les fêtes, notre cuisinier Gurvan et notre boulanger-pâtissier Christopher nous avaient concocté de bons petits plats. Gratin de Saint-Jacques, canard à l’orange, omelette norvégienne… Ce n’est pas parce qu’on est loin qu’on ne doit pas se faire plaisir ! Pour la soirée de Noël, nous devions tous préparer un petit cadeau, ensuite tiré au sort. J’avais préparé un montage photo sur les Adélie, que notre menuisier m’avait encadré. C’est Patrick, le chef technique, qui l’a reçu. J’ai de mon côté reçu un t-shirt de la TA59 et une bague artisanale. Bref, une bonne soirée, qui s’est terminée comme il se doit par des danses endiablées. C’est la première fois que je passe Noël sans… nuit de Noël ! Afin de tromper le jour permanent, nous avions baissé les stores du séjour, mais un bref coup d’œil dehors nous resituait vite en Antarctique : un grand soleil, des Adélie en train de parader, quelques bergs flottant sur la mer au loin… Pour la soirée du 31, Patrick à la guitare, Jean-Gab au saxo et François à la batterie nous avaient préparé un petit concert qui a mis une sacrée ambiance !

Voilà, les fêtes n’ont ici pas la même saveur que chez vous. Pour commencer, pas de jour de congé, le 25 décembre comme le 1er janvier ne sont pas chômés pour nous, donc la fatigue commence à s’accumuler. Et les repères ne sont pas les mêmes, donc on pourrait aussi bien être en février ou en novembre.

Sinon les poussins Adélie grandissent à une vitesse folle. Ils sont mignons quand ils naissent, mais deviennent vite disproportionnés, avec un énorme ventre.


Poussin Adélie sous un de ses parents

Leurs parents quant à eux font maintenant des voyages alimentaires courts (d’1 ou 2 jours), et s’en donnent à cœur joie dans ce que nous appelons la « piscine à manchots », une zone d’eau libre située au pied de l’île, où ils se baignent en grand nombre.


Poussez pas les gars, chacun son tour !


Adélie plongeant dans la piscine à manchots


Une torpille !


Adélie en train de barboter

Les autres oiseaux présents sur l’île sont également en période de reproduction. Je ne vous ai pas encore beaucoup parlé d’eux, je vais donc commencer par les skuas. Les skuas sont des oiseaux d’assez grande taille (ailes d’une quarantaine de cm pour un poids de 0,6-1,7 kg), qui ont un peu une allure et un comportement de rapace, bien qu’il n’en s’agisse pas. La femelle est plus grande que le mâle, et il en existe plusieurs espèces en zone subantarctique et antarctique. Ici nous observons le South Polar Skua : Catharacta [skua] maccormicki. Ils pondent un ou deux œufs en novembre-décembre, qui incubent 28-31 jours. Le plus vieux des deux poussins élimine fréquemment le plus jeune. Ils atteignent leur maturité sexuelle à 6 ans. De mars à octobre ils migrent en Alaska, Afrique, Inde ou Océan Pacifique nord.


Skua en vol

Ils se nourrissent principalement de poisson mais ce sont également des prédateurs des Adélie, à l’affut du moindre œuf oublié, ou du moindre poussin à l’écart de ses parents. J’en ai même vu un avaler un poussin en entier, comme le ferait un serpent ! Ils sont vraiment beaux, volent vite et de façon précise, de vrais avions à réaction. Très territoriaux, ils n’hésitent pas à nous attaquer si nous marchons à proximité de leur nid. Ils arrivent alors silencieusement pour nous taper la tête avec leurs pattes. Assez impressionnant ! On garde donc un œil vers le ciel, prêts à lever la main pour les effaroucher s’ils s’approchent trop près. Ils ont même réussi par 3 fois à nous voler des œufs artificiels dont on se sert pour les manips, dont un sous nos yeux ! Heureusement, nous avons fini par les retrouver intacts… Bref, j’aime bien les skuas, leur côté opportuniste et leur cri rauque.


Skua en train de crier

Plusieurs de nos camarades (campagnards d’été et hivernants sortants) sont partis sur R1 dimanche dernier, la base semble bien vide sans eux. L’Astrolabe est arrivé à Hobart il y a quelques jours, après une traversée agitée (une pensée pour ceux qui ont passé Noël couchés dans leur bannette !). Il a été rapidement chargé (forcément, car peu de matériel avait pu être déchargé à R1) et est reparti. Nous l’attendons pour le 6 janvier. Il partira ensuite sur une campagne océanographique, repassera par DDU et repartira pour Hobart aux alentours du 24 janvier, emportant avec lui une grande partie de la TA59. Je ferai une émission de radio le 5 ou le 6 janvier, dédiée au TA59. Donc amis des hivernants sortants, même principe que d’habitude, vous pouvez m’envoyer (mdebin[at]ifrtpddu.ifremer.fr) une demande de dédicace : le titre d’une chanson et son interprète plus éventuellement un petit mot pour un membre de la TA59. Je chercherai le morceau sur notre réseau et le passerai à l’antenne…

Départ émouvant d’un hélicoptère pour l’Astrolabe, une bonne partie de la base se presse derrière les barrières pour agiter quelques mains…



Pour les dernières nouvelles des poussins empereurs, l’eau libre est de plus en plus présente, et les derniers froussards se sont rassemblés depuis quelques jours sur un berg, attendant de se jeter à l’eau…


En arrière-plan, berg où les poussins empereurs se sont rassemblés


Paysage autour de l’île

Pour finir, je vous souhaite une excellente année 2010 et vous embrasse tous bien fort !



Vous voyez, il fait bien plus froid chez vous :). Ici, même s’il fait quand-même frais en t-shirt, on se fait parfois des barbecues où un petit pull suffit…

6 commentaires:

  1. Bonjour Marion,

    Continue à nous faire rêver, par tes photos, tes textes et tes remarques, je vois que le moral est comme le temps au beau fixe.Ici à Paris, il faisait -7°C ce matin, pas question de sortir en T-shirt...!!!
    Je te souhaite une bonne soirée dansante pour fêter les TA59 avant leur départ.

    Une très belle année 2010 pour toi en Terre Adélie, entourée de tes protégés..!!!

    Bises amicales

    Alain

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Marion,

    Profites pleinement de cette nouvelle année 2010... je te souhaite beaucoup de bonheur !

    Marion (cousine Marjo.)

    RépondreSupprimer
  3. Nous te souhaitons une très bonne année 2010 sur ce continent plein de surprises, ici cette nuit c'était -12°C. Grosses bises. Michel & Chantal

    RépondreSupprimer
  4. veronimo mère de marie5 janvier 2010 à 17:51

    veronimo mère de marie.
    tes photos sont très belles avec le plongeon du
    manchot adélie et le barbotage du manchot adelie
    dans sa grande piscine.
    C'est vraiment une belle expérience dans votre vie.
    grosses bises et bonne année2010.
    veronimo mère de marie

    RépondreSupprimer
  5. Excellente Année 2010 Marion ! Super photos, on en attend plein d'autres.
    (note de geek: c'est possible de publier ton flux RSS en entier, et pas juste l'extrait)

    RépondreSupprimer
  6. Et bien, au moins le champagne devait être bien frais!!
    Bonne année ma grande copine!!! On te souhaite pleins de bonnes choses: Amour (trouver l'Homme de ta vie à DDU...), gloire (on ne doute pas que tu sois déjà la mascotte de la base!) et beauté (ben oui, on le sait toutes, le froid ça rafermit!). Bisous!!! Claire & Cyp

    RépondreSupprimer