21 janv. 2010

Histoires de manchots…

Voici quelques nouvelles des Adélie. Eh bien ils grandissent, ils grandissent… Ils sont maintenant la plupart du temps en crèche et pèsent pour la plupart entre 2 et 3 kg. Plusieurs petits se rassemblent, et se blottissent les uns contre les autres. Parfois un des parents n’est pas loin, parfois les deux sont partis manger ou se balader. Le mauvais temps des derniers jours a été fatal à de nombreux poussins, qui ont fini dans le ventre des skuas. C’est triste, mais c’est la loi de la nature !


Poussin Adélie


Dans la boue, ils ont moins fière allure…

Plus ça va, plus je les aime ces Adélie ! Ils ont un sacré caractère… D’ailleurs ils ont chacun leur propre caractère. Certains sont dociles, d’autres curieux, agressifs… Dur de ne pas faire d’anthropomorphisme en leur attribuant des traits de caractères humains ! Je vous fais suivre quelques photos de mes protégés lors d’une séquence de nourrissage…


Chants au retour du voyage alimentaire d’un des parents


Le couple chante avec ses 2 poussins


Les poussins s’apprêtent à demander à manger


Le poussin demande à manger en tapotant le bec de l’adulte avec le sien


L’adulte nourrit un des poussins, l’autre essaie d’en récupérer un peu… Vous remarquerez les picots qu’il y a sur la langue de l’adulte, un peu comme un hameçon, impossible pour les petits poissons de ressortir quand ils sont attrapés en mer !


Hmmmm bon appétit !

Une petite anecdote à vous raconter également. Il y a quelques jours, je surveillais nos manchots aux jumelles quand j’en vois un différent des autres… Je me dis tout d’abord, « Tiens, un immature ». Et puis en y regardant de plus près, mais c’est bien sûr, voici le premier manchot à jugulaire de la saison ! Vite, je me rue dans Biomar pour prévenir les ornithos, un coup de fil au séjour puis un appel radio pour que l’information circule… En quelques minutes, toute une foule se retrouve sur la passerelle à observer et photographier l’oiseau. Il a été plutôt sympa, et est resté tout l’après-midi pour poser. Pratiquement tous les ans, l’île reçoit la visite d’un ou de plusieurs manchots à jugulaire, visiteurs occasionnels. Ils habitent traditionnellement en péninsule antarctique, îles Shetland, Sandwitch, Georgie du Sud, Orkney sud… On peut également en rencontrer en Tasmanie, sur les îles Crozet, Marion, Kerguelen et Macquarie. Ils sont très grégaires, et les couples restent stables d’une année sur l’autre. Ils se reproduisent en novembre-mars. J’ai été surprise de voir à quel point ils peuvent avoir un gabarit semblable à celui des Adélie. Mis à part une implantation des plumes au niveau du bec différente, un liseré noir au niveau du menton et un œil marron clair, on pourrait pratiquement les confondre !


Manchot à jugulaire

Une bien belle rencontre en tout cas… Qui m’a moins laissée sur ma faim que celle de la veille. Un léopard des mers avait passé une partie de la matinée à chasser le manchot autour de l’île, mais l’information n’a pas circulé assez vite, et le temps que je descende, il était en train de digérer sous une plaque de glace… J’ai eu beau passer plus d’une heure à guetter aux jumelles, je n’ai pu l’apercevoir que quelques secondes remonter respirer avant de replonger. Tant pis, ça sera pour la prochaine fois !


La plaque de glace sous laquelle le léopard faisait la sieste. On peut voir que tous les Adélie se sont réfugiés sur la glace, aucun n’ose se mettre à l’eau… Pas fous !

Et sinon, un erratum. On avait un doute et cela a été confirmé, le manchot dont je vous ai montré la photo il y a quelques jours n’est pas Isabelle mais un manchot qui n’avait jusqu’alors jamais été vu sur l’île. Il est pratiquement blanc (une forme albinos ?), et donc plus clair qu’Isabelle, qui est plutôt crème…

En ce qui concerne la météo, nous avons eu la surprise ces jours derniers de voir de la pluie ! Du petit crachin, encore un peu je me serai crue à Nantes ! Je suis également surprise de voir à quelle vitesse le pack peut se déplacer… Le chenal du lion était depuis plusieurs jours totalement dépourvu de glace, mais un beau matin, après quelques jours de mauvais temps, nous nous sommes retrouvés entourés de pack ! Qui est reparti comme il était venu, quelques heures plus tard…


Le pack dans le chenal du lion

Pour terminer, nous avons pu voir au début du mois le premier Adélie immature. Il s’agit d’un animal qui a sans doute 1 ou 2 ans, pas encore apte à se reproduire. On en voit assez peu, car à cet âge là ils ne viennent en général pas sur l’île pendant la saison de reproduction. Ils ressemblent aux adultes, sauf au niveau de la répartition du noir et du blanc : ils ont le menton blanc.


A la prochaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire