Il y eut un vendredi soir festif, ponctué de descentes en luge, contemplation du coucher de soleil, danses sur l’Astrolabe. Une balade en bateau au milieu des icebergs le samedi, destinée aux partants, mais à laquelle j’ai eu la chance de participer car il restait de la place.
Lors de la balade en sea-truck
Des au revoir émouvants en fin d’après-midi, avant que tous ne montent sur le petit bateau faisant la navette entre l’île des Pétrels et l’Astrolabe, à quai en face (au niveau de la piste du lion). Une longue attente dans les rochers.
L’étrange caillou qui se mit à bouger alors que je l’enjambais pour me trouver une place dans les rochers…
Et puis, au moment où enfin l’Astrolabe quitte le quai, un appel : « montez tous dans le sea-truck, on les suit ! ». Alors hop, ni une ni deux, nous voilà tous entassés sur le sea-truck, petit bateau à fond plat permettant la liaison entre les îles et les activités de pêche scientifique. Nous avons ainsi eu le plaisir de suivre le bateau dans le chenal, en musique (musique de marins, cela va de soi), pour un dernier hommage à la mission sortante.
Le sea-truck escortant l’Astrolabe (photo Claire S)
Bonne route Céline, Charlène, Emeline, Eugénie, François, Guigui, Guillaume, Marion, Richard, Seb, Tony, Vincent et Yan. Profitez à fond de vos vacances en Tasmanie, Nouvelle-Zélande et Australie, et comptez sur nous pour passer une année aussi riche que la vôtre ! Ici on ne vous oubliera pas, c’est promis !
Départ de l’Astrolabe (photo Claire S)
Il y eut du coup un samedi soir plus calme que les autres, un peu triste. Et puis la vie de la base a repris, dans l’attente du prochain bateau.
Les jours derniers ont été assez venteux, le temps reste gris. Du coup la base tourne un peu au ralenti, car beaucoup de manips en extérieur ne peuvent se faire. On a comme l’impression que les beaux jours d’été sont derrière nous.
Shelter orange sur ciel menaçant
Les poussins Adélie ont commencé leur mue. Promis, la prochaine fois, je vous mets quelques photos ! En attendant, voici quelques images de l’île maintenant entourée d'eau…
Adélie rentrant de mer
Coucher de soleil sur la croix Prudhomme
Adélie se reposant en soirée
J'espère que tu n'auras pas trop le blues en attendant de nouveaux arrivants.
RépondreSupprimerUn grand merci pour ta carte et pour le timbre collector. C'est une super surprise.
Gros bisous
Marion juste
toute l'équipe épidémio de l'AFSSA de Lyon a bien reçu ta jolie carte accompagnée du super timbre. merci beaucoup. nous en profitons pour te souhaiter une excellente année mais est-ce besoin de le dire ? nous n'avons rien à t'envier car nous croulons sous 5 cm de neige. que l'hivers est dur ! grosses bises et bonne continuation.
RépondreSupprimerBonjour Marion,
RépondreSupprimerToujours autant de surprises à découvrir en ouvrant régulièrement ton blog, de superbes photos, et au fil du temps nous connaitrons bientôt tout sur la faune Adélienne...!!!
Bises amicales
Alain