30 juin 2010

Le roi Soleil

Et voilà, la Mid’ est passée. A toute vitesse. Une semaine bien chargée, riche en émotions, découvertes… Un bon break, comme une semaine de vacances. Nous avons ri, fait la fête, découvert de nouveaux talents, fait du sport, dansé… Voilà maintenant la rentrée, chacun se remet au travail !

Un joli coucher de soleil, à 13h50…

… 14h10 …

… et 14h30 !

Dans l’esprit de beaucoup, la Mid représente un vrai moment charnière.
Il y a « l’avant-Mid », l’entrée dans l’hiver, la nuit chaque jour plus présente, et « l’après-Mid », avec le retour des beaux jours, du soleil, et l’arrivée de R0 à la clé. Heu, nous découvrons aujourd’hui que les jours rallongent certes, mais que l’hiver est loin d’être terminé… En effet, les semaines les plus froides ne sont pas encore passées. Nous avons eu un beau mois de juin ensoleillé, mais il faut paraît-il s’attendre à avoir quelques belles tempêtes en juillet-août. Alors les grandes sorties banquises sous un magnifique soleil, eh bien, ça sera peut-être plutôt pour fin août !

Lors d’une longue sortie banquise

Le soleil est un peu au centre de l’attention de tout le monde.
Plusieurs jours de temps nuageux à ne pas voir le soleil, et c’est le moral qui en prend un coup. Pendant la Mid’, le repas du midi était avancé pour profiter au maximum des 2 heures pendant lesquelles le soleil était présent. Dès que le soleil se montre, j’essaie d’être dehors pour en profiter, pour apprécier chaque petit rayon qui me parvient… J’arrange souvent mes ballades en fonction du soleil, pour le voir un maximum, et être au meilleur endroit quand il se couche.

La longue nuit a également son charme, pouvoir admirer des aurores australes dès 17h, faire la grasse matinée en se levant malgré tout « aux aurores » (avant le soleil), admirer le ciel étoilé pendant la matinée, voir la lune se lever au dessus du glacier, observer la lune et le soleil se lever en même temps…

Le 24 juin, vers midi, le soleil pointe son nez entre 2 nuages… Tout le monde quitte le repas en vitesse pour profiter du spectacle !

A la manchotière, les premières femelles sont de retour, ce qui met enfin un peu d’animation. A leur retour, les femelles font le tour de la colonie en chantant à intervalles réguliers, jusqu’à ce que leur mâle leur réponde. Nous guettons maintenant le premier poussin, qui ne devrait plus tarder… Tous aux jumelles pour essayer de savoir si tel ou tel mâle promène un œuf ou un poussin dans sa poche incubatrice… C’est à celui qui verra la première boule de plumes !


Idée reçue n°8 : en Antarctique, il fait nuit pendant 6 mois, et jour pendant 6 mois.

Voilà le raccourci que font beaucoup de personnes. Combien de fois ai-je entendu : « Tu pars en Antarctique, mais tu vas vivre une nuit de 6 mois, tu es folle ! »… Certes au sud du cercle polaire antarctique, il y a en théorie une période de l’année pendant laquelle le soleil n’est pas visible, comme cela est le cas au nord du cercle polaire arctique. Plus on se déplace vers le sud par rapport au cercle polaire antarctique, plus cette « nuit polaire » va être longue.

En réalité, les choses sont un peu plus nuancées. Lorsque le soleil rase l’horizon, les couches basses de l’atmosphère étant plus chaudes que les couches hautes, un phénomène de réfraction incurve légèrement les rayons du soleil vers le haut. Ceci explique qu’à DDU (66°40S), situé légèrement au sud du cercle polaire antarctique (66°33S), même aux alentours du 21 juin, on voit le soleil chaque jour. Il est en réalité juste en dessous de l’horizon, mais la réfraction nous permet de le voir au-dessus. Ainsi au 21 juin le soleil reste visible durant environ 2h20 à DDU. D’un jour à l’autre, les heures de lever et de coucher peuvent légèrement varier en apparence, en fonction de la température de l’air et de la banquise, ou de la présence de polynies, qui vont jouer sur l’intensité de la réfraction. Ce phénomène permet également d’observer de très jolis rayons verts, bleus ou rouges, au moment du lever et du coucher du soleil.

L’altitude jouera également dans certains cas un rôle sur les heures de lever et de coucher du soleil. A Concordia, à 75°05S, la nuit polaire dure environ 3 mois et 1 semaine. Le plus au sud possible, au pôle sud géographique, la nuit polaire dure 5 mois et 3 semaines.

En été, nous devrions également avoir toute une période pendant laquelle le soleil ne se couche pas. Mais du fait de la présence du continent, il y a quelques heures chaque jour (environ 2h au minimum) pendant lesquelles on ne le voit pas (il est masqué par la calotte de glace), même aux alentours du 21 décembre.

Finalement, à DDU, il n’y a ni nuit permanente, ni jour permanent… Encore un mythe qui s’effondre :)?

Course du soleil le 20 juin (le 21 juin, le temps était si couvert que l’on n’a pas vu le soleil) : lever vers 13h30…

… 13h35, le soleil est à son point le plus haut …

… 13h55, il est couché !

Enfin, je vais à nouveau réaliser une émission radio à dédicaces, la semaine du 12 juillet. Le principe est le même que les fois précédentes: vous me laissez via mon blog ou mon e-mail le nom d’une chanson, de l’interprète, de la personne à qui vous souhaitez faire la dédicace, avec éventuellement un petit message. La fois précédente nous avions reçu un grand nombre de dédicaces, et je peux vous assurer que tout le monde avait été très touché. Nous comptons sur vous :) !

4 commentaires:

  1. Coucou Miss !! Une petite dédicace pour toi, en espérant revivre d'autres soirées comme celle que devrait te rappeler cette chanson (bon, sans la fin...) : chanson "Symphonie pour Casa" des Cowboys...
    Amélie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Marion

    A ton retour tu auras le choix entre un "job" de véto ou celui de "DJ" dans une boite à la mode à Paris ou tout est fait de glace...!!! et merci encore pour ton super blog, les photos sont géniales.
    Bon skuarock et bonne soirée à toute la TA60.

    Bises

    Alain

    Une dernière dédicace "Otoño Porteño" d'Astor Piazzolla pour toute la TA60

    RépondreSupprimer
  3. Salut !
    JE te suggère "Comme des connards" de Mickaël Youn, juste pour mettre la pèche et se défouler un bon coup, ne pas hésiter surtout à la chanter à tue tête!!
    Bises
    Laurianne

    RépondreSupprimer
  4. Une petite dédicace pour Marie-France : une "vielle chanson" de Renaud. Bises

    Virginie

    RépondreSupprimer