18 janv. 2010

Une journée d’été à DDU

Peut-être vous demandez-vous comment s’organisent mes journées sur la base, pendant la campagne d’été. Eh bien voilà, en ce lundi 18 janvier, si vous le souhaitez, je vous emmène avec moi. Enfilez gants et bonnet, on est parti !  

Aujourd’hui je suis de soir, je laisse donc à ma collègue Marion le soin de s’occuper du suivi de nos manchots avant 8h. Grasse matinée donc, jusqu’à 7h30. J’ouvre mes rideaux, brrr il ne fait pas beau aujourd’hui !


Photo prise d’une de mes fenêtres. En général, on arrive à voir le continent, mais ce matin il fait trop gris !


Photo prise de l’autre fenêtre. A droite on voit le séjour et la passerelle qui y conduit. A sa gauche l’un de nos frigos, et encore à gauche la centrale. Je passe par là pour me rendre à Biomar.

Direction le séjour, pour un petit déjeuner servi de 6h à 8h. Pain frais, beurre, confiture, (on se croirait presque en France :). Comble du luxe, quelques cartons de Nutella ont été déchargés lors de la dernière rotation du bateau. Chaque pot sorti est pris d’assaut, c’est une denrée rare ici.

A 8h se tient le briefing hebdomadaire, auquel tous les habitants de la base sont conviés. La présence n’est pas obligatoire, mais vivement conseillée. C’est l’occasion de se mettre au courant des dernières nouvelles ; je ne raterai ça sous aucun prétexte. Ce matin, Patrice (responsable IPEV pendant la campagne d’été) et Marie-France (la DisTA) nous informent des avancées de l’Astrolabe, de l’organisation du raid et des modifications des plans de couchage. Suite à l’arrivée d’une perturbation, le départ du raid est repoussé, ainsi que le retour du bateau sur DDU. Les prochaines rotations seront donc toutes décalées d’une journée au moins. Après ce point, vient le traditionnel tour de table. La parole est donnée à chacun. En général, cela va vite. Le gérant postal nous annonce que la date limite de dépôt du courrier sera également décalée d’un jour.

Après la réunion, je m’aperçois que j’ai oublié hier un sac au dortoir été, où nous avons fait une soirée crêpes. Il est de l’autre côté de l’île, et quand il y a de la tempête le trajet à pied dans les cailloux est périlleux. Je profite donc d’un campagnard qui fait l’aller-retour en quad pour le récupérer.


Le dortoir été. On devine sur la droite le chemin de corde qui permet de rallier le séjour en passant dans les cailloux. La route fait un détour mais permet de le rejoindre en quad ou 4/4.

Un petit passage par le dortoir 42, et je file à Biomar, l’antre des biologistes, où j’arrive peu après 8h30. Il neige et il y a beaucoup de vent, les manips extérieures seront donc limitées. On se contente de surveiller nos manchots marqués toutes les heures, afin de connaître les allées et venues de chacun, et éventuellement de réaliser des prélèvements sur certains d’entre eux. Quand le temps est au beau et que les manips le permettent, la pause café de 10h sur la terrasse, au soleil et face à l’océan (ou à la banquise) est un vrai bonheur. Aujourd’hui, forcément, on s’en passera. A la place, je passe à la gérance postale pour déposer mon courrier, et y apposer mon tampon personnalisé.


La terrasse où nous prenons parfois un café, un jour où il ne fait pas trop moche !

A 11h45, nous rejoignons le séjour pour l’apéritif. A midi tapant, le gong sonne pour que l’on passe à table. Il s’agit d’être à l’heure, sinon la vie en collectivité devient délicate. Après le repas, un peu de lecture au salon. Je jette un coup d’œil au bulletin météo accroché au tableau en liège : il n’est pas prévu que le temps s’améliore dans les prochains jours ! Je passe ensuite à la coop, tenue par la DisTA, pour acheter un t-shirt TAAF. En France vous faites les soldes, je ne vois pas pourquoi je ne ferai pas, moi aussi, un peu de shopping … Bon, par contre, le choix est beaucoup plus restreint, il ne faut pas être difficile sur les tailles, modèles et couleurs !


Le séjour, il y a quelques semaines, lorsque la neige n’avait pas encore fondu.

Vers 13h30, direction Biomar pour continuer nos suivis. L’après-midi sera plutôt calme, des saisies informatiques, des échanges mails avec le labo, le suivi des manchots toutes les heures, quelques prises de sang et pesées. Je pars vers 18h30, et le temps de passer prendre une douche au 42 (coup de chance, ce soir je n’ai pas à faire la queue), il est 19h, l’heure de l’apéro. C’est un vrai moment social, où l’on se raconte nos journées respectives. A 19h15 le gong sonne et je gagne une table. Ce soir, je mange avec Jérémy, chaudronnier soudeur en campagne d’été, ma collègue Marion, Marie l’ornitho de la TA60, Angélique une campagnarde d’été qui travaille en génétique, et Stéphane le pilote d’hélicoptère. Les mélanges de spécialités donnent toujours des conversations passionnantes. Après le repas, une petite tisane, quelques parties de babyfoot et/ou billard, et il est 21h.

Comme je suis de soir, je descends à Biomar faire le tour de nos manchots, puis je reste joignable jusqu’à minuit, au cas où notre supérieur, qui fait le suivi de nuit, aurait besoin d’aide. Le temps s’est encore dégradé, il y a dans les 100 km/h de vent, peu de visibilité, et il neige toujours. J’enfile mon pantalon coupe-vent et ma vareuse orange, je mets mon masque et me concentre pour ne pas glisser sur les rochers. Les manchots sont tous couchés et recouverts de neige, pas facile de reconnaître ceux que nous avons marqués ! Ensuite, je ne repasse pas au séjour, car il y a soirée cinéma, avec projection de « Mesrine 2 », et j’ai raté le début. Les autres soirs, je passe parfois au séjour pour papoter ; ou alors je me balade sur l’île pour faire de la photo ! Vite, je me dépêche d’envoyer quelques mails avant la connexion satellite de 23h ! Je ferme les rideaux car il fait toujours grand jour, lis quelques pages du livre reçu dans un de mes colis et m’endors, bercée par les cris d’Adélie et le mugissement du vent. Bonne nuit !


Le bâtiment 42 avant la fonte de la congère, accélérée grâce à un arrosage à la saumure.

4 commentaires:

  1. Super cette journée... Mais c'est moi où il y a deux fois l'apéro tous les jours ? Je vois que ça se passe bien... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Wish I was there ! Quelle chance
    Mais bon on s'amuse bien ici aussi :)

    Bises

    Fred

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Marion, interressant la journée d'une "véto" à DDU, belle ambiance, mais attention aux apéros, en 15 mois à raison de 2 par jour...!!!

    Bises

    Alain

    RépondreSupprimer
  4. Je précise qu'un apéro n'est pas nécessairement alcoolisé, on discute tout aussi bien autour d'un verre de grenadine, évidemment :)!

    RépondreSupprimer