1 avr. 2010

La banquise est ouverte !

Cela résonne comme un cri de joie. En d’autres lieux on ouvre la chasse, ici on ouvre la banquise. Certes nous ne pouvons aujourd’hui circuler que sur une étroite bande de glace, entre l’île des Pétrels, la piste du Lion et l’île Lamarck. Cette petite zone a été forée et la banquise y fait plus de 40 cm. Cela permet néanmoins de belles balades.


Nous pouvons observer les empereurs d’un peu plus près. Ils sont chaque jour plus nombreux, dodus, se promenant en colonne sur la banquise, s’arrêtant de temps à autre pour chanter. Nous pouvons marcher plus de 100 m consécutifs en ligne droite, sur du plat (chose impossible sur l’île). Nous pouvons admirer les jolies formations de glace. Nous pouvons crapahuter sur l’île de Lamarck, dont nous ne connaissons pas encore chaque caillou par cœur, comme c’est le cas pour l’île des Pétrels. Nous pouvons monter à la tour de contrôle du Lion, la « vigie », pour prendre un peu de hauteur sur les choses. Bref, nous pouvons faire un tas de choses incroyables...

Colonne d’empereurs se dirigeant vers l’île des Pétrels, on observe la base en arrière plan

C’est donc avec plaisir que j’ai ce dimanche posé les pieds sur « notre » banquise. Rien à voir avec celle que j’avais expérimentée en novembre. La nôtre est lisse, propre, toute jeune, recouverte de très peu de neige. Dimanche, notre petit carré de banquise a pris durant quelques heures des allures de parc. Toute la base s’y baladait en petits groupes, tels des citadins en promenade dominicale. Ne manquaient que les arbres, l’herbe et les rires d’enfants. Mais je peux vous assurer qu’on y était quand-même sacrément bien.

Banquise vue de la piste du Lion

Petit groupe d’empereurs derrière l’île de Rostang. Au premier plan la banquise est solide, en arrière plan elle est très fine, on dirait de l’eau.

Pour terminer mon tableau descriptif des espèces d’oiseaux venant se reproduire dans l’archipel en été, je terminerai par le plus discret d’entre eux, parti depuis déjà quelques semaines : l’océanite de Wilson.

Il s’agit d’un pétrel appartenant au groupe des « pétrels tempêtes ». Il est tout petit (moins de 20 cm de long, envergure de moins de 40 cm), pesant à peine 50g. Gris foncé avec une bande blanche en avant de la queue, il est juché sur des pattes grêles qui semblent trop grandes pour lui. Sa distribution géographique est très large : on le retrouve sur les îles subantarctiques, sur les côtes ou la péninsule antarctique, dans l’océan Indien, Atlantique (côtes américaines) ou Pacifique (côtes japonaises)… Ils sont toujours grégaires, monogames et 50% des couples au moins restent stables d’une année à l’autre. Ils nichent au milieu des rochers, dans les pentes ou les falaises. Ils se reproduisent en novembre-février, pondant un unique œuf qui sera incubé 33-59 jours. Ils se nourrissent de céphalopodes, gastéropodes et crustacés pélagiques. Ils pêchent en grands groupes, souvent associés à d’autres oiseaux marins ou à des Cétacés, suivant fréquemment les bateaux. Sur l’île on pouvait les observer essentiellement le soir, leur vol ressemblant à celui, imprévisible, des hirondelles. Parfois, on aurait presque cru voir des chauves-souris. Bref, un animal difficile à saisir en photo, et dont je ne vous proposerai que deux clichés de qualité médiocre.



Voici également deux photos d’une aurore australe observée il y a quelques jours. La lune était presque pleine, ce qui donnait une luminosité particulièrement importante.



Et enfin une information de dernière minute. Nous avons eu la chance d’observer un ours polaire à proximité de la base. Il a profité de la banquise nouvellement constituée pour rejoindre l’île. Il est très rare d’en observer à DDU, la dernière observation remontant à 1992, ceci étant vraisemblablement dû au réchauffement climatique. Il ne s’est pas approché trop près de la base, heureusement, car ces animaux peuvent être dangereux pour l'homme. Celui-là n’est pas resté bien longtemps, je n’ai donc pas eu la possibilité de prendre des photos, mais je vous en mettrai une, prise par un de mes camarades, la prochaine fois !



19 commentaires:

  1. Impressionnant les photos d'aurores !

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! J'ai bien hâte de le voir en photo cet ours polaire moi ;)
    Toujours d'aussi belles photos...
    Bzoux
    Manue.

    RépondreSupprimer
  3. Splendide foto!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Splendide foto Marion! Ti seguo da un pò perchè anch'io ho un figlio in Antartide e precisamente al DomeC per il WO 2010! Ti ammiro per il tuo vivere a lungo in un luogo affascinante ma sicuramente duro!!!! Ciao Adelia (Il mio nome è come quello dei pinguini che vivono là!!!!!)

    RépondreSupprimer
  5. Ca sent le poisson d'Avril ! Un ours Polaire :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. C'est toujours aussi magique!!!!!Je suis fan du ciel bleu de tes photos...et des aurores...et des oiseaux...tout quoi!
    Et on veut voire l'ours!!!!
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
  7. J'adore tes photos!! et les aurore! c'est vraiment magnifique! et en plus on apprend plein de choses sur les oiseaux.
    bon j'apprend aussi qu'ils n'y a pas d'ours polaires au pôle sud mais je veux bien voir la photo quand même!
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. j'ai oublié de signer Anne! bisous

    RépondreSupprimer
  9. Marion,

    A quand la femme qui a vu la femme qui a vu l'Ours??? pour le 1er avril..!!!
    De belles ballades sur la banquise qui permettent de prendre de très jolies photos...mais toujours pas d'Ours en vue...!!

    Bises
    Alain

    RépondreSupprimer
  10. T'as pas confondu avec un loup-garou?...

    RépondreSupprimer
  11. Oui, ces véhicules sont toujours en état de marche, mais ils sont rangés ici quand ils ne servent pas...

    RépondreSupprimer
  12. Si j'ai bien compris l'Ours attend ton anniversaire pour tenter une sortie... Bon anniversaire.
    Tes photos sont toujours aussi magnifiques. Bon entrée dans l'hiver avec la banquise toute neuve et les empereurs bien dodus. Profites bien des aurores boréales, c'est incroyable ces couleurs...
    C'était bien de mixer à la radio les chansons de Jean Ferrat?
    bisous
    PJ marion

    RépondreSupprimer
  13. Un curieux demande, c'est quand l'anniversaire de Marion?????

    Alain

    RépondreSupprimer
  14. le 3 avril!!!!!!!!!Re-bon anniversaire MArion!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  15. Merci à Chloé pour la réponse et un Joyeux Anniversaire à toi Marion...!!!
    Bises

    Alain

    RépondreSupprimer
  16. jsuis sans doute débile, mais je croyais que les Ours polaires c'était qu'au pôle Nord???? C'est un poisson d'avril ou quoi?

    RépondreSupprimer
  17. Salut je vais de temps en temps voir ton blog et il est vrai qu'il est bien malgré que je ne vais pas dessus a chaque moment et je voulais te passer le bonjour et avoir de tes nouvelles car si je ne me trompes pas tu rentre ds un an encore ou déjà voila merci d avance ton couzin JULIEN

    RépondreSupprimer
  18. Merci à tous !
    Marion, je deviens effectivement incollable sur Jean Ferrat ;)!
    Vous êtes nombreux à avoir bien suivi, les ours polaires vivent dans l'hémisphère nord... Pas d'ours en Antarctique ! Il s'agissait bien d'un poisson d'avril... Alors, qui a mordu a l'hameçon :)?
    Bises à tous !

    RépondreSupprimer
  19. Je regarde pour la première fois ton blog, alors félicitations, tes photos sont tout simplement sublimes ! Françoise amie de Sylvie Dereims

    RépondreSupprimer