17 juin 2011

Voyage en Australie, suite et fin...


Avec (un peu) de retard, voici un aperçu de la fin de mon voyage en Australie… Les dernières semaines ont été très chargées, et m’ont fait déserter les ordinateurs. Après tout, ça n’est pas aussi ça, de vraies vacances ?

Je vous avais donc laissé à notre départ pour Bali… Ah, Bali… Sa foule, sa nourriture indonésienne, sa frénésie… Rien à voir avec l’Australie, nous sommes ici en Asie. Expérience très différente, mais qui nous laisse sur notre fin et nous donne envie de revenir lors d'un prochain voyage…
A peine le temps de faire quelques plongées au milieu des raies manta, un peu de shopping, du scooter, visiter quelques temples, voir quelques rizières, et il nous faut déjà repartir en Australie.

 A proximité des temples, de nombreux singes sont à l'affût de la moindre casquette ou paire de lunettes à voler... Pour récupérer leur bien, les touristes leurs échangent l'objet volé contre des bananes et autres fruits



Temple balinais


A proximité d'un temple, dans la forêt

Côte est de Bali

De retour en Australie, nous profitons de notre arrivée à Darwin pour visiter les environs, dont le fameux parc de Kakadu. En fin d’été, la plupart des zones du parc sont encore inondées, et les touristes sont bien peu présents… Il faut dire que peu de balades sont ouvertes, à cause des risques d’attaque de crocodiles. Vous avez bien lu. Dans le nord et le nord-est de l’Australie, pendant la saison humide, il faut à proximité des cours d’eau et en bord de mer se méfier des crocodiles d’eau douce (peu agressifs, mais bon, cela reste des crocodiles…), et des ceux d’eau de mer (très territoriaux, et donc très dangereux). Brrr… Nous en verrons d’ailleurs un, de crocodile d’eau de mer. Enfin, de loin, et cela nous suffit bien…

Dans cette zone de l’Australie, malgré la saison (fin d’été), il fait encore très chaud. Souvent autour de 30, avec une humidité élevée. Après la découverte de l’extrême nord de l’Australie, plutôt sauvage et vert, cap sur le nord-est. Une fois n’est pas coutume, nous délaissons le train (qui n’existe pas sur ce tronçon) pour faire un saut de puce en avion.

Be CrocWise, nous explique-t-on...

Le nord de l'Australie est bien humide à cette époque de l'année

 
Termitière, comme il y en a beaucoup dans le nord

Rare short-eared rock wallaby

Nous sommes rapidement conquis par la jolie petite ville de Cairns. Les environs sont eux aussi très chouettes. La rainforest proche de Cap Tribulation nous permet de côtoyer une faune et une flore riches. Difficile de se baigner dans cette zone, à cause des crocodiles, et de méduses très venimeuses. Nous partons quelques jours en bateau pour passer notre Advanced Open Water de plongée. Quoi de plus paradisiaque que de plonger sur la grande barrière, au milieu des requins, tortues, et coraux multicolores… Oui, la côte est est définitivement un endroit magnifique.

 Un des nombreux arbres géants de la rainforest
Chutes monumentales de Massman Gorge


 Les blocs sont près pour une des 5 plongées quotidiennes, le paradis pour tout plongeur...


Nous descendons ensuite progressivement vers le sud. Les Whitsundays ne faillent pas à leur réputation d'îles paradisiaques. Nous y passons plusieurs jours, à camper sur des îles désertes, sans autre préoccupation que celle de se faire à manger et d’aller se baigner.

Le bateau s'éloigne, nous laissant seul sur notre petite plage pour cinq jours, avec des réserves d'eau et de nourriture...



 Bluespotted rockcod

Les coraux sont très variés

Ici aussi, comme à DDU, nous pouvons observer de comatules

Et nous descendons toujours… Un petit crochet par Fraser Island, une île de sable de 123 km de long, classée au patrimoine mondiale de l’Unesco. Aucune roche ici, uniquement du sable, à perte de vue… Coup de cœur pour Fraser Island. Nous décidons donc de passer quelques jours à randonner sur  Moreton Island, une île de plus petite taille, située au large de Brisbane, et également faite de sable.

Mais voilà, le jour du départ approche… Un dernier petit crochet dans l’outback en rejoignant Longreach en train, une soirée football australien pour voir les Lions de Brisbane gagner (pourtant derniers au classement…), un passage par les plages désertes du parc de Myall, quelques jours dans les Blue Mountains proches de Sydney… Le thermomètre est lui aussi descendu, il fait 4°C dans les Blue Mountains au matin. L’hiver est là, il est temps de regagner l’Europe.
 
Falaise de sable coloré de Fraser Island

Magnifique coucher de soleil sur Longreach

Chemin creusé dans le sable, Moreton Island

 Au sommet de la plus haute dune de sable végétale du monde (bon, seulement 280 mètres), Mt Tempest, Moreton Island
 Sur Moreton Island

Terrain de football australien, de forme ovale...

 Plage déserte de Myall

Dans les Blues Mountains, les montagnes semblent bleues à cause des vapeurs d'eucalyptus


Les côtes australiennes s'éloignent...

1 commentaire:

  1. Quelle beau voyage pour sortir de l'univers blanc

    RépondreSupprimer