Entrée dans le pack, il ne fait pas très beau !
Nous avons finalement été chanceux sur cette traversée, car nous n’avons traversé qu’une seule grosse perturbation, qui n’a pas duré très longtemps. Suffisamment longtemps tout de même pour comprendre à quel point ce bateau peut-être horrible par mauvais temps. La houle arrivant de face, le bateau décollait à chaque vague pour atterrir lourdement, et sur la couchette nous avions l’impression de nous envoler puis de nous enfoncer, ou d’être éjecté. Bref, un mauvais moment, on touche aux limites du patch, il n’y a plus qu’à rester couché et attendre que ça passe. De toute façon le pont inférieur est fermé car cela devient dangereux, dans le salon les chaises glissent d’un bout à l’autre de la pièce, et même sur les canapés il faut se retenir pour ne pas tomber, ce qui est vite fatiguant.
Trajet du bateau dans la glace
Les températures commencent à sérieusement baisser…
Hier soir, nous regardions un énième film au salon, quand le bateau est devenu étrangement tranquille, avec de temps en temps des chocs et de drôles de bruits… Vite, je me suis ruée sur le pont inférieur avant de transmettre la nouvelle : les premiers morceaux de glace ! Voilà qui signe le passage à la deuxième partie de la traversée. Chacun le vit différemment. Ce moment est synonyme de davantage de stress pour le capitaine qui doit éviter les icebergs trop gros, de soulagement pour ceux qui étaient malades et que nous n’avions pas vu depuis plusieurs jours, de routine pour ceux qui font régulièrement la traversée, et de fête pour les petits nouveaux dont je fais partie. J’ai donc passé l’essentiel de ce 6e jour en mer à l’extérieur, à profiter des fantastiques paysages. J’ai ainsi pu observer les premiers manchots Adélie, qui se reposent sur des morceaux de glace, et fuient à l’approche du bateau. Les pétrels géants et damiers du cap ont laissé la place aux pétrels antarctiques et pétrels des neiges. Nous sommes comme des enfants un matin de Noël. Emerveillés d’un rien, un oiseau, un morceau de glace turquoise, un iceberg plus gros que les autres, le craquement de la glace au passage du bateau… Une journée très émouvante en fait.
Avec mes camarades de cabine, en tenue IPEV
Vue sur l’avant du bateau
Il fait de plus en plus froid, même la température de l’eau est maintenant négative. On ne sort plus dehors en polaire. J’ai donc déballé mon paquetage IPEV pour être un peu mieux équipée. Le temps est pour l’instant couvert, mais il faut néanmoins se méfier du soleil, la couche d’ozone étant très fine là où nous sommes. Preuve en sont les coups de soleils attrapés en à peine une heure de sieste sur le pont !
Ombre de l’Astrolabe sur la glace
Pont inférieur du bateau
Pour l’instant le bateau avance dans des rivières, zones ou le pack est naturellement peu dense. Mais le pack se densifie de plus en plus, et il faudra bientôt envoyer l’hélicoptère en reconnaissance, pour qu’il repère les zones les moins denses, où le bateau pourra passer. Si tout se passe bien, il nous reste encore 2 ou 3 jours de navigation, puis 2 jours pour décharger le bateau avec les allers-retours de l’hélicoptère. La connexion satellite du bateau ne permet pas d’envoyer de photos, j’en mettrai donc en ligne quand je serai arrivée à la base.
Je réalise peu à peu qu’il ne s’agit plus d’un de ces rêves que je faisais régulièrement, où au réveil la glace avait disparu, fausse joie récurrente. Là je sais que demain matin la glace sera toujours là, il fera juste un peu plus froid que la veille au soir, et je serai encore un peu plus près de la Terre Adélie. On dit parfois que quand un rêve se réalise, on est un peu déçu. Eh bien pour l’instant, la réalité surpasse le rêve. Pour la suite, on verra en temps voulu…
Manchots Adélie se dirigeant vers le continent antarctique,
Coucou Marion! Damien m'a parlé de ce blog, donc le voilà ajouté à ma liste de blogs :-)
RépondreSupprimerBon courage pour tout, et n'oublie pas d'y ajouter des photos!!
Marion, de parler de glace comme ça, tu me donnes des frissons !! Continues de nous raconter tout ça, c'est un voyage pour nous en même temps !! Et pour les coups de soleil, je suis comme toi en ce beau lundi matin (canoë sous le barrage de Petit Saut). Gros bisous de nous 2 !
RépondreSupprimerça ressemble à un "Space Mountain" ou un "Tonnerre de Zeus" de plusieurs jours ta traversée Marion, enjoy!
RépondreSupprimerjuste bravo Marion, pour avoir si bien supporté la traversée et pour nous faire vivre tout ça!!
RépondreSupprimerbisous et rêves bien!!
Chloé
Coucou Marion ! je me presente claudine la belle-mère de Chloé. C elle qui m'a donné l'adresse de ton blog. Tout d'abord félicitation a toi, tu as beaucoup de courage et merci de nous faire partager ton rêve. Bisous et bon courage
RépondreSupprimerCoucou Marion,
RépondreSupprimerNous n'avions pas regardé ton blog car nous ne pensions pas avoir de nouvelles avant ton arrivée parmi les manchots! Mais c'était en sous estimant la technologie : envoyer des mails, perdue entre la tasmanie et l'antarctique! On espère que le voyage se passe bien! Nous sommes allé sur google earth, tu touches au but! ;-)
Vivement les photos! Tu as vu des ours polaires? :-) Bon courage pour la fin du voyage, mais je pense que le paysage magnifique doit faire passer le temps plus vite!
A bientot, bonne installation à ta base.
Je te copie le message vers ton adresse mail car je pense pas que tu ais accès à ton blog!
Trop ça donne trop envie tout ça ! vivement les photos !
RépondreSupprimerCoucou Marion!!
RépondreSupprimerC'est vraiment magnifique!! Ca donnerait envie d'être à ta place ;)
J'espere que ton installation s'est bien passée, et que les premiers contacts avec les MANCHOTS se révèlent à la hauteur de tes espérances!
Bisous et à bientôt!
Anne
@ Chloé, Laure et Geoffrey
RépondreSupprimerNon toujours pas vu d'ours polaire, mais promis je vous tiens au courant;)! Et Chloé, je te conseille le Scopoderm patch le jour où tu vas à Maurice en bateau, c'est un truc formidable (peut-être même que ça marche pour l'hélico?;))! Bises glacées à tous!
bjr
RépondreSupprimerje suis alain un des contacts de françois le chef de la staion meteo de DDU la TA 56 je vous donne le lien de son blog https://francoigourand.canalblog.com il le met deux fois par jour a jour avec la meteo de ddu,
marion je vous souhaite un bon hivernage vous pouvez aller voir francois de ma part pour vous donner des conseille pour la suite de votre hivernage car a un moment cela vat etre un peu dur avec la nuit total.
a tres bientôt
alain
voici le lien du chef météo de ddu
RépondreSupprimerhttps://francoigourand.canalblog.com
une petite erreur de frappe
merci alain
Coucou Marion,
RépondreSupprimerMerci pour ce petit bout de soleil de l'autre bout du monde. Tu nous régales!! Bon courage et gros bisous.
Tristan