21 oct. 2009

Passage éclair en Tasmanie

Me voilà arrivée en Tasmanie, après 2 jours de voyage plutôt éprouvants. Nous étions environ 35 à nous retrouver à Roissy dimanche pour un départ groupé. Tout d’abord nous avons fait une douzaine d’heures de vol pour atteindre Hong Kong, où nous sommes restés une journée. Cela nous a permis de visiter un peu la ville, surprenante. Le centre-ville est coincé entre les montagnes et la mer, très pollué, et les buildings gigantesques cohabitent avec les petits marchés typiques et logements minuscules. C’est avec plaisir que j’ai retrouvé l’Asie, mais j’ai pris ma dose de pollution et de foule pour l’année à venir ! Nous avons ensuite repris l’avion pour atteindre l’Australie en une dizaine d’heures. A Sidney, nos bagages ont subi un contrôle rigoureux pour éviter les importations de faune ou de flore, puis un nouvel avion nous a permis d’atteindre la Tasmanie, 1h30 plus tard.


Hong Kong vue de Peak Tower


Collines bordant la ville de Hong Kong


Magasin de viande à Hong Kong


Arrivée en Tasmanie

Hier, c’est donc avec joie que nous sommes arrivés a Hobart. Trajet en bus puis contrôles d’identité un peu démesurés, et enfin nous avons atteint le bateau, l’Astrolabe. Le temps ensuite de prendre possession de nos cabines, de ranger un minimum, puis nous étions invités à un cocktail à l’Alliance Française. Une bonne petite soirée avant de quitter l’Océanie.



Les cabines sont petites mais le bateau a l’air confortable. Les avis divergent sur la densité du pack et la météo, donc nous ne savons pas encore si la traversée va être longue ou courte, agitée ou calme... La question du moment est donc médicaments anti mal de mer ou non ? Patch ou comprimés :-) ?

Le bateau part à 15 heures heure locale (+9 par rapport a la France), il nous reste donc 2 heures pour faire de petites courses et profiter encore un peu de la civilisation. Je fais peu à peu connaissance avec les 50 personnes qui seront sur le bateau (c'est sa capacité maximum). Chacun a un profil différent, et beaucoup sont partis de nombreuses fois en Terre Adélie, les conversations sont donc passionnantes... Sur la photo suivante, 2 des mes camarades de cabine, également biologistes.



Pour ceux que cela intéresse, il est possible de suivre l’Astrolabe en temps réel grâce a Google Earth ici : http://www.institut-polaire.fr/ipev/bases_et_navires/l_astrolabe/position_de_l_astrolabe

Je commence enfin à réaliser... Cette fois ci, c'est vraiment parti :-) !

2 commentaires:

  1. Bon voyage !!!! Super ton blog, la famille Lelièvre te suivra de près dans toute cette année ( oui maman se passionne également pour tes récits, Mat aussi !! )
    Bon courage pour le bateau.
    Bisous de New York Ici c est pas la civilasation qui manque :-)
    Barbara

    RépondreSupprimer
  2. Excellent ce positionnement via Google Earth!
    Bonne traversée (on va suivre cela avec grande attention)

    RépondreSupprimer