30 nov. 2009

Comment appelle-t-on les habitants de la Terre Adélie ?

Les manchots Adélie, bien sûr ! Je ne peux rester plus longtemps sans vous parler de ces curieux énergumènes… car c’est grâce à eux si je suis ici aujourd’hui ! Il y en a 15 000 couples sur l’île des pétrels, et environ 40 000 pour tout l’archipel de pointe géologie (l’île des pétrels et les autres îles alentours). Ils nichent dans le moindre rocher, sous nos bâtiments, sous les passerelles, voire sur des blocs en béton ! Impossible donc de ne pas les voir, ils font partie du paysage. On les entend à longueur de journée et de nuit, leur odeur imprègne mes vêtements de travail, et l’on doit souvent faire des détours ou s’arrêter pour les laisser passer. Bref, ils sont partout !


Un Adélie en train de se reposer (posture typique)



En ce moment, ils sont en plein période de reproduction. Ils sont arrivés sur l’île fin octobre début novembre, un peu avant l’arrivée de R0. Ils se reproduisent pour la première fois vers l’âge de 4 ou 5 ans, et environ 70% des couples restent stables d’une année sur l’autre. La pariade dure environ 20 jours, les couples se forment et chantent. Ils construisent également leur nid, constitué de petits cailloux pour que l’œuf soit isolé du sol et de la boue/eau qui peut ruisseler.


Et un caillou de ramené pour le nid !


Couple d’Adélie chantant


Un Adélie en train de chanter (ça tient d’avantage du cri, c’est peu mélodieux…)

Puis ils pondent durant la deuxième quinzaine de novembre deux œufs, espacés de 3 jours. Les éclosions seront pour mi-décembre…


Un Adélie indécis, impossible de savoir ce qui se passe dans leur tête…


Œuf entre pattes et cailloux

Après la ponte, la femelle part se nourrir en mer durant une dizaine de jours, laissant au mâle le soin de couver l’œuf. Au final, le mâle se retrouve donc à jeûner une trentaine de jours pour assurer sa reproduction. C’est entre autre à ce phénomène que le programme sur lequel je travaille s’intéresse.


Grisou en train de couver (c’est une des stars de l’île car il a le plumage gris)

Pour l’instant nous sommes au moment du premier relais. Quasiment tous les couples ont pondu 2 œufs, et les premières femelles rentrent de mer. Le travail est donc plutôt prenant, car nous devons absolument faire une prise de sang au mâle au moment de l’échange, juste avant qu’il ne parte en mer, pour une cinquantaine de couples que nous suivons.


Femelles revenant de mer : elles sont tout propre !

Je trouve les Adélie moins beaux et majestueux que les empereurs, mais ils sont tellement drôles ! Il faut les voir avancer en se dandinant, glisser sur le ventre, se battre pour un caillou ou couver une coquille d’œuf quand ils ne se sont pas rendu compte que leur œuf était cassé… Ce sont de vrais petits teigneux, qui grognent, donnent des coups d'aileron et pincent quand on s’approche trop de leur nid. Rien de plus normal en même temps… ils sont chez eux !

Pour finir voici une photo destinée à se rendre compte de leur taille :) !


Les deux Marion au milieu des Adélie (photo K. Pierre)

Et voilà, sinon nous sommes désormais 5 hivernants de la TA60 à être arrivés en Terre Adélie ! Il y avait tout d’abord Marie, l’ornitho du programme de Chizé, Benjamin, le mécanicien-précision (le MéPré), ainsi que moi-même. Nous ont rejoints par avion Jean-Pierre le chef centrale et Claire, l’une des glaciologues. L’avion a ramené avec lui Laurence la chef de district (DisTA) et René-Pierre un campagnard d’été géologue. Le raid pour Concordia vient lui aussi de partir, emportant avec lui d’autres camarades. Les prochaines arrivées/départs seront pour R1. Moi qui ne suis pas physionomiste, je n’ai jamais eu à apprendre autant de prénom et de visages que sur les 3 derniers mois, et ça n’est pas fini !

Sinon nous vous remercions tous pour les nombreuses dédicaces la semaine dernière. En ce qui me concerne, entendre Brel, les Ogres ou Renan Luce à 9h du matin m’a donné du courage pour toute la journée :)! Comme elles n’ont pas pu toutes passer, une autre émission aura lieu cette semaine, avis aux retardataires…


Vue de la fenêtre de mon bureau : un bien curieux visiteur…

4 commentaires:

  1. Coucou Marion,

    Merci pour toutes ces photos qui me font rêver. C'est un plaisir de suivre tes aventures et pour l'instant chaque message est extraordinaire. J'attends avec impatience l'éclosion de tous ces oeufs et le passage périlleux du petit de la poche de la mère à celle du père.
    Pour les nouvelles d'ici, la neige est arrivée et bientôt j'irai vacciner les vaches en ski...
    bon courage et gare au coup de soleil

    RépondreSupprimer
  2. Hello,

    Dis ma vieille, je me posais une question: comment fonctionne DDU niveau énergie (électricité) et eau (je me doute bien qu'il y a assez de glaçons pour le pastis mais bon...)? Si tu as le temps de me répondre, ça m'intéresserait. Sinon, gros bisous de Guyane (départ J-20)!

    RépondreSupprimer
  3. VERONIMO MAMAN DE MARIEI4 décembre 2009 à 21:42

    veronimo maman de marie!
    Les manchots adelies sont trop mignons avec leurs
    gros ventres tous blancs.
    j'ai hâte de voir les petits en photos qui vont bientôt naîtrent.
    grOSSES BISES vERONIMO MAMAN DE MARIE

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Marion!!!
    Alors spéciale dédicace pour toi "Le facteur de Mafate" de Bat'ker....
    Gros bisous!!!!!

    RépondreSupprimer