29 janv. 2011

Allez hop, on y va !

Après de nombreux rebondissements, l'Astrolabe a quitté DDU mercredi 26 janvier, dans l'après-midi. Nous n'avons finalement pas attendu les avions, certains campagnards d'été ou hivernants initialement prévus sur R3 ont donc été décalés sur R2, à la dernière minute.

Cette fois-ci, j'étais donc de l'autre côté du décor, debout sur le pont du bateau à faire au revoir de la main à tous ceux qui restent sur l'île et brandissent quelques banderoles. Nous avons vu notre belle île devenir de plus en plus petite, et disparaître derrière un rideau de neige.

Difficile de décrire mes émotions, de trouver les mots. Disons que cet hivernage fut une formidable aventure, mais qu'elle est maintenant terminée. Je dois regarder devant, pour que la nostalgie ne vienne pas gâcher mon début de vacances, ce serait trop bête.

Il ne reste plus que deux TA60 à DDU, deux à Prud'Homme, deux sur le raid et un à Dôme C. Nos rangs s'éclaircissent, la base est aux TA61, à qui je souhaite un magnifique hivernage.

Il n'y avait pas vraiment de pack, donc dès jeudi matin le bateau naviguait sur une mer sans glaçons, j'étais un peu déçue. Nous avons néanmoins eu la chance de voir d'assez près quatre rorquals communs.

La météo est plutôt clémente, mais le bateau bouge tout de même beaucoup. Nombreux sont ceux qui restent couchés jours et nuits dans leur bannette, et je dois me faire violence pour ne pas faire de même.
Aller prendre une douche ou manger est un véritable défi. Il n'y a de toute façon pas grand chose à faire, hormis écouter de la musique, regarder des films, ou observer les quelques oiseaux qui suivent le bateau...

Quatrième jour en mer. Nous sommes actuellement dans les 50e. Les températures ont bien remonté, et sont maintenant largement positives.

Notre arrivée à Hobart est prévue pour le 31 janvier. Il me tarde d'avoir la terre ferme sous mes pieds, et de profiter de mes vacances.

A bientôt depuis l'Australie !

2 commentaires:

  1. Marion,

    Tiens bon la "barre" dans les 50ième rugissants, et bon retour à toi.

    A bientôt le plaisir de te lire

    Je t'embrasse amicalement

    Alain

    RépondreSupprimer
  2. Normalemement,aujourd'hui, ça y est tu es sur la terre ferme! Difficile de ne pas être nostalgique j'imagine... les vacances et le retour en France s'annnoncent pas mal pour toi! à bientôt, dans 4 mois!
    Grosses bises,
    j'attends vite de tes nouvelles de ce beau voyage en Australie

    RépondreSupprimer