Après avoir appris jeudi soir que nous partions peut-être samedi, nous avons appris dimanche midi que nous ne partions pas avant mercredi. En effet, nous attendons un ou deux avions qui doivent nous amener des hivernants de Dôme C, qui rentrent avec nous sur R2. Des places leurs sont réservées sur R2, R3 est complet, et il n’y a pas de places sur les vols quittant l’Antarctique car la piste de Casey est fermée (la piste est en glace et a fondu). Impossible donc de partir sans eux ! Après trois jours de mauvais temps de vendredi à dimanche, nous attendons le passage d’une nouvelle perturbation en début de semaine. Pas de quoi permettre à un avion de se poser tout de suite…
Retour de l’Astrolabe après la campagne océano
Opérations de chargement de l’Astrolabe
Nous étions pourtant fin prêts. Malles fermées, sacs bouclés, passation terminée, nous avions même fêté notre départ. En attendant le vrai départ, j’erre donc dans la base, sans grande motivation. Le temps ne permet même pas de faire de belles balades sur l’île… Le ciel est bas et gris, mes tongues et mon maillot de bain trépignent d’impatience dans mon sac à dos… Je m’étais tant préparée à un départ dimanche, que j’ai maintenant hâte de grimper dans l'Astrolabe !
Certains poussins Adélie commencent à muer. D’autres ne sont même pas encore émancipés. L’année n’aura pas été bonne pour les Adélie, certaines colonies n’ont presque pas de poussins, tous les œufs ont été perdus… Les skuas eux-mêmes ont peu de petits poussins à chasser, et ce sont leurs propres poussins qui pâtissent de ce manque de nourriture…
Au retour de mer, les deux partenaires se reconnaissent en chantant (c’est moins complexe que pour les empereurs, seul le timbre sert de critère de reconnaissance)
Adélie et skua… Qui passera le premier ? L’Adélie, qui a fait fuir le skua… Pas commode le petit !
Deux positions différentes pour dormir : la tête sous l’aileron, ou allongé dans la neige
Adélie sous la neige
Juvénile d’un an en début de mue (celui qui a le menton blanc)
La semaine dernière les hivernants sortants ont eu la possibilité de faire une balade en sea-truck autour de l’archipel. L’occasion de voir de plus près certains de « nos » bergs, qui se sont déplacés, et d'en découvrir de nouveaux. Une bien belle balade !
Un des bergs qui était proche de la base cet hiver
Nous avons encore eu un coup de catabatique il y a quelques jours, voilà qui n’était pas sans rappeler l’hiver…
Le vent violent créé de jolis dessins dans l’eau
Allez, j’espère que la prochaine fois je vous écrirai depuis l’Astrolabe !
A bientôt !
effectivement, je te pensais déjà dans ta banquette dans l'astrolabe, éventuellement malade comme un chien !
RépondreSupprimerComme on dit, il faut prendre son mal en patience ! C'est pour bientôt l'Australie !
grosses bises
Laurianne
oh ben tiens un départ manqué ;);)ça me rapelle qqch...
RépondreSupprimerGros bisous
Chloé
Je suis ton aventure depuis le début et te souhaite bon vent pour le retour. Françoise BATON (amie de Sylvie Dereims)
RépondreSupprimerMarion,
RépondreSupprimerEncore merci de nous avoir fait rêver "par l'intermédiaire de ton blog" pendant ces 15 mois passés en Terre Adélie.
All the best pour ton voyage de retour
Bises amicales
Alain